Sud QUOTIDIEN : LA UNE DE CE JEUDI

USAID SUSPEND LE PALME : Le ministère de l’Education perd 8 milliards FCfa
Echec lamentable ! C’est ainsi qu’on pourrait qualifier le résultat du Partenariat pour l’amélioration de la lecture et des mathématiques dans l’élémentaire (Palme) que les autorités académiques viennent d’enregistrer dans la conduite de ce projet financé à hauteur de 8 milliards fCfa (18 millions de dollars) sur trois ans par l’agence américaine pour le développement international (Usaid). le rêve de milliers d’élèves vole ainsi en éclats. en attendant l’évaluation du partenariat, les mauvais résultats résident, selon des agents du ministère, dans le pilotage à vue du projet et la grève du syndicat des inspectrices et inspecteurs du Sénégal (Siens).
PRESIDENTIELLE 2017 : PS contre APR, les paris sont ouverts
Le Parti socialiste (PS) et l’Alliance pour la République (APR) poursuivent leur jeu de dupes en perspective de l’élection présidentielle de 2017. Déterminé à prendre part à cette échéance, les Socialistes cherchent une porte de sortie du gouvernement. Conscient de cela, l’APR refuse d’indiquer la voie à son «allié». D’où ce duel à fleurets mouchetés en attendant l’attaque frontale qui parait inévitable. Moustapha Samb, professeur au Cesti, non moins doctorant en communication et Amadou Keita dit Kao, docteur en science politique, décryptent pour les lecteurs de Sud quotidien et de sudonline.sn, cette «guerre froide».
A CAUSE DES TRAVAUX DE MAINTENANCE SUR SON RESEAU : La Senelec «coupe» l’eau à Dakar
Un communiqué de la Sénégalaise des eaux (Sde) parvenu à la rédaction, hier, mercredi 27 mai, annonce des perturbations dans la distribution d’eau samedi 30 mai. La raison est due aux travaux de maintenance annuelle de la Senelec sur le poste haute tension de Sakal qui assure l’alimentation électrique des principaux centres de production d’eau.
EUX & NOUS : Nous sommes tous «issus de l’immigration» !
Bouna Traoré était un jeune Français (oui : Français !), heureux de vivre, la «mascotte du bonheur selon ses parents et ses amis. Il n’était ni un «sauvageon», ni un délinquant, ni un affreux « jihadiste ». Sa mort a été un drame familial et une tragédie humaine, il n’y a pas de quoi à en rire, ni à la tourner en dérision. Sa famille avait estimé que, pour le moins, elle découlait d’une négligence et, après dix ans de tergiversations, la justice a relaxé définitivement les policiers suspectés de cette bavure.
SITUATION BANCAIRE DE LA SGBS : Une perte de 32 milliards
La situation bancaire de la Société générale de banques du Sénégal (Sgbs) est préoccupante, mais tenable. Les banquiers de l’Institution financière l’ont fait savoir hier, mercredi, lors d’un point de presse tenu à cet effet.
LA FIFA DANS LA TOURMENTE : 9 officiels arrêtés
Les autorités suisses, sous l’égide du FBI, ont procédé à l’arrestation de 9 officiels de la FIFA hier, mercredi, matin. Ce beau monde serait accusé de blanchiment, détournement de fonds et rackets sur des compétitions de la zone CONCACAF. Une autre enquête vise les conditions d’attribution des Coupes du monde 2018 et 2022. D’où un joli scandale en prévision.