THIONE SECK VERS L'INFORMATION JUDICIAIRE
EN RETOUR DE PARQUET
Déférés hier, Thione Seck et son acolyte malien font l'objet d'un retour de parquet. Ils retourneront à la cave du tribunal lundi prochain. Mais déjà ses avocats n'excluent pas l'ouverture d'une information judiciaire.
Après deux nuits passées à la Section de recherches de la gendarmerie de Colobane suite à son arrestation pour une affaire de faux billets, Thione Ballago Seck a dormi hier, au commissariat central. Déféré, hier, il a fait l'objet d'un retour de parquet. Et il devra rester au Commissariat jusqu'à ce lundi pour être édifié sur son sort par le procureur.
Selon l'un de ses avocats, Me Abdou Dialy Kane, le chanteur est en retour de parquet parce qu'il a été déféré tardivement (aux environs de 15 heures). Selon ses explications, le procureur n'a pas eu le temps "nécessaire" pour consulter le dossier et prendre une décision. Mais dès à présent, son confrère Me Ousmane Sèye n'exclut pas l'ouverture d'une information judiciaire.
"C'est une affaire qui normalement ira en instruction", a laissé entendre Me Sèye. Pour autant, les deux avocats sont persuadés de l'innocence de leur client. Au contraire, ils estiment que le chanteur est victime dans cette affaire pour avoir été grugé à hauteur de 85 millions de francs. "Des personnes l'ont appelé depuis la Suède avant de venir au Sénégal pour lui proposer un programme avec une centaine de dates. C'est ainsi que Thione Seck leur a proposé 32 milliards de francs CFA", a révélé Me Sèye.
Selon qui, le montant représente entre autres le coût des prestations qui devait se faire avec Wally Seck, les frais de déplacement. A en croire les avocats, le Malien a reconnu, dans le procès-verbal, être un escroc et qu'il s'est approché du chanteur dans le but de l'escroquer.
Quoi qu'il en soit, lors de la perquisition effectuée chez le leader du Raam daan plusieurs devises en faux ont été saisies. Idem chez ses acolytes. Chez le chanteur, les gendarmes ont trouvé 43 paquets de coupons verts, estimés à 43 millions en faux euros, soit 26 milliards de francs Cfa en faux. Ils ont également mis la main sur 32,9 millions de francs Cfa et 50 euros qui ne sont pas des faux.
Quant au Malien, d'abord une première découverte a été faite dans son véhicule. Elle porte sur 257 900 euros en faux billets (129 millions Cfa). Ensuite, une fois chez lui, les pandores ont saisi trois paquets de coupons verts, estimés à 23 millions d'euros en faux (15 milliards F Cfa), ainsi que 1, 4 million de dollars (700 millions F Cfa), en faux billets. Il s'y ajoute des montants de 8 480 000 francs Cfa et 2000 Euros (1,3 million F Cfa) en bonnes coupures.
Interrogé sur l'origine des faux billets, Thione Seck a laissé entendre aux enquêteurs qu'ils proviennent de promoteurs gambiens avec qui il avait conclu un contrat pour une tournée internationale d'une durée de 6 mois, comprenant plus de 200 dates de concerts.
Ballago demande à ses proches de prier pour lui
Selon le chanteur Mapenda Seck qui a rendu visite à son frère, à la cave, celuici supporte bien la situation qu'il traverse puisqu'il estime que c'est son destin. Selon ses dires, Thione Seck a demandé aux gens de prier pour lui. "Il m'a chargé de vous dire qu'il accepte tout car c'est la volonté divine. Il dit que tout le monde sait qu'il n'a jamais causé de tort à personne, qu'il supporte tout avec lucidité", a confié Mapenda Seck au sortir de la cave. Avant d'ajouter : "Il vous demande aussi de rentrer et de surtout prier pour lui."
A noter que d'autres artistes et des politiques étaient présents au tribunal. On peut citer pêle-mêle, Serigne Mbacké Ndiaye, le chanteur Mame Gor Diazaka et son épouse la députée Fatou Thiam, Aladji Rafet de Dinamanekh, Salam Diallo, Aby Ndour. A côté d'eux, il y avait les proches et fans. Certaines d'entre eux, avaient les yeux embués de larmes.