TOUBA POSE SON «VETO»
GREVE DES TRANSPORTEURS
Le Regroupement des chauffeurs et transporteurs du Sénégal a décrété un mot d’ordre de grève de 48h à partir de ce lundi 12 août sur toute l’étendue du territoire. Seulement, à Touba, le Khalife général des mourides s’oppose à toute grève de transporteurs dans la cité religieuse.
Le Regroupement des chauffeurs et transporteurs dirigé par Idy Ka va en grève les 12 et 13 août pour réclamer la baisse du prix du carburant, la non application du permis à points, entre autres griefs. Dès lors, l’on s’achemine vers une paralysie du secteur du transport, entamant du coup les va-et-vient des personnes et des biens dans le pays. Toutefois à Touba, le Khalife général des mourides a opposé son véto. Serigne Cheikh Sidi Moctar Lèye Mbacké est contre toute grève au niveau de la ville sainte.
Selon Serigne Cheikh Bara Maty Leye qui s’exprimait sur les ondes de la radio Lamp Fm, «le marabout ne veut pas entendre parler de ce mot (grève) au niveau de la ville de Touba. Il a demandé aux forces de sécurité de prendre toutes les dispositions pour sécuriser la circulation». Et Serigne Galasse Mbacké du projet de ‘‘tata’’ qui s’était également opposé à la grève de déclarer être satisfait par la mesure prise par le Khalife. «Cette grève allait entrainer une perte énorme pour l’économie du pays», a t-il souligné. Selon lui, la situation du Sénégal ne rime pas avec la grève. Apparemment cet appel du Khalife général des mouride semble entendu.
Cependant, Idy Ka, le leader du Regroupement des chauffeurs et transporteurs, a précisé que l’interdiction du Khalife général ne concerne que la ville de Touba. Et d’ajouter qu’ils «ne permettront à aucun véhicule de quitter Touba pour se diriger vers les autres régions».