"TOUT VA ÊTRE MIS EN ŒUVRE POUR RENDRE FONCTIONNEL LE BARRAGE D'AFFIGNAM"
PAPE ABDOULAYE SECK
Djibélor, 26 jan (APS) - Le ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural fera son possible "pour rendre fonctionnel" le barrage d'Affignam, situé dans le département de Bignona (sud), a assuré Pape Abdoulaye Seck, en charge de ce département.
"Tout va être mis en œuvre pour rendre fonctionnel le barrage. C'est un vieil ouvrage qui est âgé de plus de 25 ans. Le matériel de maintenance qui venait de la Chine, n'est pas toujours disponible", a-t-il déclaré à des journalistes, dimanche à la fin d'une visite qu'il a effectuée au Centre de recherche de Djibélor et dans la vallée d'Essyl.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural a entamé le même jour une visite de travail de deux jours dans la région de Ziguinchor.
Il s'est rendu dans la matinée à Affignam où se trouve le barrage dont la pose de la première pierre a été faite le 8 mai 1983 par l'ancien président de la République Abdou Diouf.
Pape Abdoulaye Seck a dit que son département avait pris l'attache de la République de Chine le renouvellement des pièces défectueuses de l'ouvrage, soulignant qu'"il n'y a pas encore une réaction directe" de la partie chinoise.
Le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural et le secrétaire d'Etat Moustapha Lô Diatta compte rencontrer dès le début de la semaine prochaine l'ambassadeur de Chine au Sénégal.
"L'objectif, a indiqué Papa Abdoulaye Seck, c'est d'identifier les goulots d'étranglement et apporter les réponses qu'il faut pour rendre fonctionnel le barrage d'Affignam, construit par les Chinois".
Mille hectares seront aménagés à Affignam, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement rural, précisant que le marché correspondant, déjà attribué, se trouve "bloqué à cause d'un problème de procédures".
Il a promis son possible pour que le dossier soit débloqué afin que ces 1.000 hectares puissent être mis en valeur.
"Ce sont des mesures concrètes et pragmatiques qui ont été prises pour qu'enfin, le barrage d'Affignam puisse jouer le rôle qui est le sien, au grand bonheur des populations de Bignona", a-t-il conclu.