TROIS CADORS DE LA MUSIQUE D’AFRIQUE ET D’EUROPE METTENT LE FEU A L’INSTITUT FRANÇAIS
CLÔTURE DU FESTIVAL "ONLY FRENCH" À DAKAR
L’édition 2014 du Festival Only French a pris fin, vendredi soir, à l’Institut français Léopold.S.Senghor de Dakar (ex-Ccf). Les trois ténors qui étaient sur scène ont mis le feu.
La 2e édition du Festival Only French à Dakar a baissé ses rideaux vendredi soir dernier. Et c’est le théâtre de verdure Giles Obranger de l’Institut français LéopoldSédar Senghor de Dakar (ex-Ccf) qui était le réceptacle des trois artistes, des cadors de la musique d’Afrique et d’Europe, aux styles différents, pour gratifier d’un beau spectacle le public venu nombreux et à majorité constitué d'Européens. Le tout, dans un décor simple avec un jeu de lumière. Sa guitare en bandoulière, Jerem, a fait voyager le public, avec sa voix .
Apres 30 minutes de spectacle et plusieurs titres interprétés - chantés en choeur par le public - il a conquis son monde. Cela, avec notamment le titre «African discount», un mélange de sonorités d’Afrique et des Iles. Puis, ce fut autour de William Baldé.
Habillé en tee shirt blanc et d'un pantalon bouffant bleu, le Franco-guinéen enchaîne avec des sonorités de reggae, de musique classique française mais aussi du blues, rappelant un peu ses origines africaines. Cela en particulier avec la chanson «Rock Sen» chanté par Sting. Une chanson qui, d’après lui, rappelle quelque peu son parcours dans les métros. Le titre la «Boîte au photo», sous un air de salsa, a fait bouger le public, avec de belles notes de guitare et de percussion.
Il a conclu avec le titre «Pata Pata» qui a fait beaucoup bouger le public qui l’a repris en choeur.
En apothéose, c’est le roi du «Zikr», Carlou D qui a bouclé la boucle avec une belle prestation. Sous les notes de la kora de Noumoukounda, de la percussion de Bakane Seck, et de la guitare basse et solo, il entonne «Daouda Sané», avant d’enchaîner avec le «Xin» pour rendre hommage aux «Baye Fall». C’était tout simplement l’extase, avec des cris, des sifflets…
Après avoir mis de la chaleur et de l’ambiance, il revient sur des notes plus douces avec le titre «Dieureuf Modou». Pour terminer, il a chanté «Sen Regal» avec le public qui ne cessait d'en redemander