UNE HAUSSE DE 9%
CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ

Le Cices va concomitamment abriter le 1er Forum international sur les innovations en santé et développement de Dakar et le 7ème Sisdak médical expo, dans le parc des expositions du Cices, en juillet prochain, une occasion pour le Sénégal de renforcer son plateau médical, au bénéfice des usagers.
Dakar sera la capitale du matériel médical du 22 au 25 juillet 2015. Elle va en effet, réunir pas moins de 200 exposants, au cours du 1er Forum international sur les innovations en santé et développement de Dakar, organisé en concomitance avec le 7ème Sisdak médical expo, dans le parc des expositions du Cices.
Une conférence de presse a été organisée hier, en prélude à cet évènement, pour définir les orientations de ce rendez-vous médical et exposer les enjeux du thème, axé sur «Santé, dividende démographique et émergence économique».
Un thème d’actualité, selon Dr Cheikh Ndiaye, Dg du Cices, qui estime que sujet ne peut pas être plus important que celuilà, au moment où le Sénégal ne bruit que pour son plan d’émergence économique. C’est ce qui explique d’ailleurs, la «pertinence» du premier Forum international sur les innovations en santé et développement de Dakar (Fiisdak).
A ses yeux, cette initiative est une innovation en ce sens, qu’elle va constituer une ouverture vers la co-organisation avec les universitaires et le secteur privé.
Pour le patron du Cices, l’intelligence de ce partenariat réside dans le Dakar Medical City, «une promotion du Plan Sénégal émergent (Pse) qui sera présenté aux investisseurs, en plus des sessions B2B avec des délégations tunisienne, égyptienne, marocaine et ivoirienne».
A propos justement de la Côte d’Ivoire, Raymonde Goudou, son ministre de Santé, est l’invitée d’honneur à côté de l’Organisation ouest-africaine de la santé (Ooas), qui demeure le parrain de ces rencontres d’échanges médicaux.
Faisant l’état des lieux de cette exposition internationale, Dr Cheikh Ndiaye indique que jusquelà, 80 exposants ont été enregistrés, sur un objectif de 200. Il annonce sous ce rapport, des délégations d’exposants et visiteurs en provenance d’Egypte, de Tunisie, du Maroc, de l’Inde, du Pakistan, de la Chine, du Bengladesh, de la Mauritanie et de la France.
Non seulement Dr Cheikh Ndiaye ne doute pas de l’importance de ce 1er Forum international sur les innovations en santé et développement de Dakar, organisé en concomitance avec le 7ème Sisdak médical expo, mais il fait le pari de réussir une belle mobilisation. Ce, dans la mesure où le nombre d’exposants a évolué positivement aussi bien au niveau de ceux groupés que des individuels, ces deux dernières années.
«En 2013, nous avons eu 135 exposants en provenance de 16 pays, en 2014, nous en avons eu 152 en provenance de 22 pays, soit 17 exposants de plus», a-t-il rappelé, tout en faisant pourtant remarquer, l’absence de financement de la Banque islamique de développement (Bid), pour la participation des pays les moins avancés, membres de l’Oci à la dernière édition.
Aussi, a-t-il soutenu que les dernières élections locales ont plus ou moins influé sur l’affluence en visiteurs grand public.
Pour cette année 2015, les partenaires de l’évènement sont l’Ooas, les professeurs Anta Tall Dia et Issakha Diallo, le Bureau de suivi du Pse, le New Africa Consulting, les comités d’organisation, la Chambre de commerce et d’industrie et d’agriculture de Dakar, Trade Point ou encore l’Association des journalistes en santé, population et développement.
Le Salon international de la santé et du matériel médical de Dakar est une plateforme d’exposition de matériel médical et de télémédecine, de produits pharmaceutiques et dérivés, de programmes et activités de santé publique.
Il est également un forum scientifique, cadre de concertation, d’information et d’échanges scientifiques entre les différents acteurs de la santé, des sessions portant sur le commerce et les investissements entre Etats.