USSK : LE RECTEUR SALUE L’ENGAGEMENT DES COLLECTIVITÉS LOCALES
Kaolack, 22 jan (APS) - Le recteur de l’Université du Sine Saloum de Kaolack (USSK), Amadou Tidiane Guiro, a salué, jeudi à Kaolack ‘’l’engagement’’ des collectivités locales des régions concernées en affectant ''spontanément'' des terres qui abriteront les différentes infrastructures administratives, pédagogiques, culturelles et sportives de l’institution d'enseignement supérieur.
''Ce sont les collectivités qui ont donné à l’USSK ses terres qui vont abriter et en cela nous les remercions. Chacune d’elle s’est engagée dans ce sens et dans l’optique d’avoir une Unité de formation et de recherche (UFR) ou une école dans son périmètre'', a-t-il souligné.
Amadou Guiro s'exprimait lors d’une réunion de mise à niveau des partenaires, élus et autorités administratives sur l’état d’avancement du projet de construction de l’USSK.
Selon lui, il est important de venir communiquer avec ces derniers, sur ce qui a été fait depuis lors, sur les différentes UFR prévues, sur les infrastructures dans l’optique de créer une ‘’appropriation de l’USSK par les populations’’.
''Et partout où nous sommes allés, on a senti un enthousiasme des populations pour l’arrivée de cette université. Les acteurs ont été rassurés et cette tournée a encore contribué à les rassurer’’, a-t-il expliqué, relevant, que certains au début avaient émis ‘’des doutes’’ quant à la réalisation de cette université.
''Aujourd’hui, elle va se réalise, son financement d’un montant de 65 milliards de francs CFA est acquis et est entièrement supporté par notre budget’’, a-t-il assuré, estimant, que cette option de l’Etat du Sénégal relève ‘’d’un engament politique fort’’ pour trouver des solutions à certains nombres de problèmes devenus récurrents dont le déséquilibre de la carte universitaire.
L’adjoint au gouverneur de Kaolack, Abdou Aziz Diagne, qui a présidé la réunion a appelé les différentes parties à poursuivre la démarche inclusive entreprise depuis le début, à faire de cette université une institution attractive, et à poursuivre la communication et la sensibilisation pour son appropriation par les populations.
''Je salue les collectivités pour leur contribution. L’Etat ne lésera pas les populations dans ce projet qui selon lui avec le projet de construction de l’aéroport de Kaolack, le développement du bassin arachidier sera amorcé’’, a-t-il ajouté.
Première université thématique à vocation agricole, l'USSK aura 11 Unités de formation et de recherche (UFR), 33 départements, 3 instituts mixtes et un institut de langue chinoise.
Cinq sites sont retenus pour sont implantation : Fatick, Toubacouta, Kaolack, Kaffrine, et Diourbel.
La cérémonie de pose de la première pierre de l'université est prévue courant février.