WALY SUR UNE SCÈNE DE QUESTIONS
APRÈS L’INCARCÉRATION DE THIONE SECK À REBEUSS

«Papa Thione» est incarcéré à la prison de Rebeuss depuis avant-hier pour des délits présumés de blanchiment de capitaux, d’association de malfaiteurs, etc. Sa famille, dit-on, est très affectée par cette histoire de faux billets, mais elle soutient le patriarche. Son fils Waly, le plus en vue de toute la famille Seck, pourra-t-il facilement vivre cette épreuve ? Cela plombera-t-il ses activités, sa carrière notamment ? Saura-t-il tirer les leçons de cette situation, lui qui ne rate pas l’occasion de nourrir la presse à sensation ? Waly sur une scène de questions.
Après la chute de son père à Rebeuss, pour les chefs d’inculpation, entre autres, d’association de malfaiteurs et de blanchiment de capitaux, Waly Seck peut-il rester sur scène ? Avant-hier, quelques heures après que Thione est arrivé à la cave du Palais de justice, accompagné de son épouse, il était au chevet de son «pater».
Sorti de la cave, le chouchou des jeunes filles, selon la presse, n’a pas pipé mot. Mais visiblement très affecté, les larmes aux yeux, il a tenté de dissimuler son émotion derrière des lunettes de soleil.
Tête baissée, il a été raccompagné par ses gardes du corps jusqu’à son véhicule. L’image n’est pas habituelle. On le sait fougueux et très enclin à haranguer les foules. C’est ce qui fait que certains jeunes, ses fans présents n’ont pas eu de respect pour sa douleur et se sont bousculés pour poser coûte que coûte avec la star.
Lui par contre, avait la tête à autre chose. Le moment, constate-t-on, était inapproprié pour que ses fans et groupies fassent des selfies avec leur idole. Toutefois, au regard de cette situation et pour ironiser cette épisode, on pourrait signer : Waly Seck, star jusque dans la douleur.
Prédictions
En réalité, la notoriété de Waly Seck est un secret de polichinelle. Il est aujourd’hui l’un des artistes les plus en vogue. Alors que l’animateur Dj Koloss lui prédisait «un succès très éphémère», Guissé Pène, secrétaire général de l’Association des musiciens du Sénégal (Ams) analysait dans Le Quotidien, son succès comme «une évidence programmée».
«J’ai bon espoir qu’avec un père qui s’appelle Thione Seck qui est connu pour son professionnalisme et sa rigueur, il a une bonne carrière devant lui», disait-il. Le Sg de l’Ams s’empressait d’ajouter à l’époque : «Je pense que Waly aura beaucoup d’avenir dans la musique s’il n’est pas victime des vicissitudes et des pièges qui rôdent autour du succès ou de la célébrité».
Cette boutade semble bien avoir son pesant dans l’histoire du jeune homme.
«Préoccupé au même titre que son groupe»
Aujourd’hui, la situation de son père pousse les mélomanes à s’interroger sur sa capacité à transcender cet évènement. Ballago, son père, est aussi son inspirateur. Son pygmalion. Pour répondre à cette préoccupation, les amis et proches du jeune, interrogés, semblent se passer le mot d’ordre. Motus et bouche cousue.
De sa secrétaire Binta Seck à l’un de ses meilleurs amis Mamadou Konté, personne ne veut réagir dans la presse. Seul un proche de la famille consent à confier of the record.
«Pour le moment, Waly est très affecté par le sort de son père. Il est préoccupé au même titre que les autres membres de son groupe. Je ne pense pas qu’il pourra jouer à cœur joie sur une scène au Sénégal ou ailleurs avant que son père ne sorte de prison».
Pourtant, l’on annonce plusieurs dates qu’il se doit d’honorer. Pour ce proche de la famille Seck, «Waly est jeune et vit pleinement sa vie à l’image de la jeunesse du pays. Mais après cette histoire, il fera plus attention. Car, il ne supporte pas que son père soit là où il est...».
Notre interlocuteur qui prend la peine de vérifier d’abord si on n’enregistre pas ses propos, ajoute que le soir de l’incarcération de son père à Rebeuss, le jeune artiste n’avait même pas voulu dîner. «Il était si abattu que je me dis que si réellement il en est pour quelque chose dans cette affaire, il ne se le pardonnera pas. Et qu’il va complètement changer».
«Waly, c’est Waly et Thione c’est Thione»
De son côté, Guissé Pène de l’Ams croit toujours à la bonne étoile de Waly Seck. «Je ne pense pas que cette histoire puisse porter un coup à sa carrière. Je ne l’ai pas vu jouer en Gambie la semaine dernière. Mais il est évident que tout ceci peut l’affaiblir moralement au point où, il honore son contrat, mais sans plus. Mais de là, à ce que ceci freine son élan d’artiste, je ne pense pas» dit-il.
Le Sg de l’Ams, ne manque pas d’ajouter que «Waly, c’est Waly et Thione c’est Thione». Pour justifier le fait que cette situation ne va pas éclabousser sa carrière, M. Pène mentionne qu’«à l’instar d’autres artistes qui perdent un parent ou subissent un choc, mais montent pourtant sur scène pour jouer, Waly a su prendre de la hauteur face à cette affaire pour respecter son contrat en Gambie. Ça c’est du professionnalisme».
Qu’adviendra-t-il alors du Raam Daan, vu que le Pater Seck est en prison pour au moins six mois ? Guissé Pène indique que cela n’aura aucun impact sur le groupe. «Le Raam Daan est un patrimoine de Thione Seck. Mais ce n’est plus Thione le directeur du Raam Daan, mais c’est Waly Seck.
Donc le groupe continuera à fonctionner normalement». «Le Raam Daan comme le Penc mi ont pour Président directeur général Thione Seck. Mais celui qui gère en réalité la direction, c’est Waly Seck. Donc il n’y aura aucune difficulté», insiste Guissé Pène, pour qui «Thione a sa carrière derrière lui et Waly a sa carrière devant».
Se ranger et éviter le bling-bling à tout prix
Soit ! Mais dans la rue, toutes sortes de commentaires s’entendent et l’on se demande si tout ce vacarme ne risque pas de plomber Thione fils ? En effet, en écoutant les gens, on indexe plus le fils que le père. Et à ce rythme, l’amour des foules pour Waly peut se transformer en désamour.
Sa carrière aujourd’hui en pleine ascension, connaîtra dans ce cas une chute. En clair, dans cette affaire Thione Seck, celui qui risque de tomber au bas de la scène, c’est bien Waly Seck. Et donc l’auteur de «Bo dioudo» gagnerait selon les nombreux messages envoyés par ses fans sur le net, à se ranger et éviter le bling-bling à tout prix.