«Pourquoi j’ai divorcé d’avec Fatou Guewel Diouf»
MAPENDA SECK, CHANTEUR
Leur union ainsi que leur séparation avaient fait un buzz dans les journaux peoples. Personne ne pouvait comprendre pourquoi ce couple qui vivait pourtant le parfait amour en était arrivé à ce stade. En effet, leur mariage n’a duré que le temps d’une rose. Et comme bon nombre de célébrités, ils n’ont pas échappé à la tendance. Si pour certains, c’est la volonté divine, pour d’autres il s’agissait plutôt d’un Mariage marketing à durée déterminée (Mmdd).
Interrogé sur le sujet dans 100% People sur la Sen TV, Mapenda Seck affirme ne pas pratiquer de tels types de ménages. Mieux, le petit frère de Thione Seck affirme qu’il n’a jamais été entretenu par ses ex-épouses, à savoir Seynabou Ndour, Fatou Guéwel Diouf et la toute dernière mise sur la touche par le chanteur, Awa Sow. Ainsi dans l’entretien, il revient sur ses divorces, sa relation avec Fatou Guewel, ses souvenirs… Et à l’en croire, si son ménage avec Fatou Guéwel Diouf a fait long feu, c’est parce qu’il y avait trop de bruits entre eux.
Grand-Place: On accuse souvent les célébrités de pratiquer des mariages éphémères, certains parlent même de mariage marketing. Qu’en est-il de votre cas ?
Mapenda Seck: Il est vrai que certains se marient par intérêt ou par amour. D’autres sont plutôt intéressés par l’argent ou le succès. Ils feront forcément un mariage à durée déterminée et au terme de ce contrat, le mariage vole en éclats.
Dernièrement, vous disiez dans une interview que vous avez répudié toutes vos épouses, pouvez-vous revenir sur cette déclaration ?
Il est vrai que j’ai fait cette interview, mais mes propos diffèrent de ce qui a été écrit dans le journal ; car moi, je l’ai dit de façon correcte et décente. Quand on écrit que Mapenda a répudié toutes ses femmes, c’est vraiment mauvais pour la personne qui lit ou celui qui l’entend. Et je suis désolé, mais je ne suis pas quelqu'un de mal éduqué pour tenir ces genres de propos. Les journalistes ont tendance à utiliser de gros mots pour vendre leur produit au détriment de l’image de la personne concernée, tout en camouflant ses bienfaits.
Pour beaucoup de Sénégalais, Mapenda Seck ne se marie que par intérêt, c’est d’ailleurs ce qui se dit avec vos ex-épouses Seynabou Ndour et Fatou Guewel. Est-ce le cas?
(Rires). Si ce n’est que la célébrité, Dieu a fait que je suis devenu célèbre bien avant que ces femmes n’entrent dans le monde du show-biz. Et Dieu m’a accordé la possibilité d’entretenir toutes mes femmes. Et je dis haut et fort, qu’aucune de ces femmes n’a eu à m’entretenir durant notre union. Le fait qu’elles soient riches ou célèbres ne m’intéresse pas. Si je m’engage à être avec une femme, je le fait de façon naturelle et parce que Dieu en a décidé ainsi. Ce sont des épreuves de la vie par lesquelles je devais passer, et il n’y a rien de méchant à ça. Et c’est du passé.
À propos de votre divorce d’avec Fatou Guéwel, on a entendu dire qu’elle a voulu reprendre la voiture qu’elle vous avez offerte, mais vous avez refusé de la lui rendre ?
«Il y a eu beaucoup de bruit entre nous, ce qui a conduit à notre séparation»
Ce n’est pas vrai, Fatou Guéwel n’a pas cherché à reprendre la voiture. C’est à son anniversaire qu’elle reçu la voiture. Elle me l’a offert en cadeau pour réitérer son engagement envers moi. Elle est une femme digne, parée d’un esprit de dépassement, elle ne s’attarde pas sur ces petits détails. Ce sont les gens qui l’ont interprété de cette façon en soutenant qu’elle a repris la voiture, mais tel n’est pas le cas. Il y a eu beaucoup de bruit entre nous, ce qui a conduit à notre séparation. Et par ailleurs, pour qu’une femme soit avec moi, elle doit jouir d’une certaine intelligence. Cela fait partie de mes principes.
Tantôt, vous avez parlé de principes concernant le mariage, quels sont alors les vôtres ?
Mes principes sont : la paix, la douceur, la tendresse, l’entente et la confiance.
Donc, aucune de vos ex-épouses n’a su remplir ces critères ?
Je ne dirais pas qu’elles n’ont pas su remplir ces critères, mais il faut savoir que je devais passer par ces divorces. Dieu en a décidé ainsi. Ces unions devaient se solder par des divorces et il en est ainsi. Il faut savoir oublier, car j’en suis à ce stade. J’ai eu à emprunter le mauvais chemin, donc je sais comment faire pour ne pas virer vers la débauche, mais je ne veux plus vivre cette vie. Je me consacre à ma vie tout en priant Dieu. N’empêche que si l’occasion de me remarier avec la bonne personne se présente, je le ferai.
Qu’est-ce que cela vous fait, quand tout seul, devant votre télé, vous regardez des shows où vous étiez en compagnie de Fatou Guewel ?
«Une femme doit jouir d’une certaine intelligence pour vivre avec moi»
D’abord, je ressens de la fierté. Regarder ces vidéos me rappelle qu’à ce moment, j’étais son élu, et qu’il n’y avait que de bonnes choses entre nous. Mais je tiens à dire que Fatou Guéwel est une bonne personne. Elle est pieuse et tient au mariage ainsi qu’à sa famille. Je lui souhaite tout le bonheur du monde dans son nouveau ménage. Je vais vous citer deux anecdotes qui m’ont émerveillé. Une fois, elle était à Touba, quand on a cambriolé sa maison. Ils avaient emporté des bijoux et des matériels dont la valeur était estimée à des millions de francs. Quand je l’ai appelé au téléphone pour lui demander de revenir, elle m’a répondu que ce n’est pas grave et qu’elle pouvait attendre son retour. Et elle l’a dit avec un estimable désintéressement. Et elle a eu la même réaction quand elle était aux Etats-Unis et qu’on lui a chipé une mallette contenant de l’argent et des bijoux. Elle s’est simplement résignée à la volonté divine en disant que Dieu en avait décidé ainsi. Que Dieu lui accorde la paix éternelle !
Quel conseil donnez-vous aux célébrités par rapport à ces mariages dits de marketing ?
Le mariage, c’est comme la vie. Il ne dure pas éternellement. Concernant les célébrités, je leur conseille de se marier par amour d’abord et d’emprunter la bonne voie. Car ceux qui veulent la réussite l’obtiendront ; de même que le contraire.