4e ÉDITION DU FESTIVAL A SAHEL OUVERT
En présence d'Omar Pene, les têtes d'affiches de ce grand rendez-vous culturel ont été annoncées - La commune de Mboumba sera à l'honneur du 23 au 25 février 2018
Le 24 janvier 2018, s’est tenu à l’Institut français de Dakar, un media brief portant sur l’annonce de la 4e édition du Festival A Sahel Ouvert (FASO) qui aura lieu du 23 au 25 février 2018, à Mboumba, au nord du Sénégal.
Cette rencontre a eu lieu en présence de la star de la musique sénégalaise Omar Pène, de Xavier Simonin, directeur du FASO, de Sadel Ndiaye, maire de Mboumba, de Gabi Ba, membre fondateur du FASO, et de Laura Davenel, Coordinatrice de la Chaîne de l'Espoir.
Les organisateurs ont dévoilé les têtes d’affiches du festival notamment des artistes de renom venus de tout le continent tels que le chanteur international Bonga (Angola), Carlou D, Fulbé Phonics. Cette 4e édition se veut plus que jamais ouverte sur l’Afrique. Les éditions précédentes ont vu se produire, entre autres, Baaba Mal, Youssou Ndour, Ismaël Lo, Seun Kuti…
Mais le FASO, ce ne sont pas que des concerts, c’est aussi un ambitieux projet de développement de la région qui a commencé en 2010 dans les domaines de la culture, de l’éducation, de la santé notamment avec le concours de l’ONG la Chaîne de l’Espoir (cardiopathies). C’est aussi une caravane automobile entre Paris et Dakar, des ateliers, des micro-projets. Toute la région de Mboumba et du Fouta se mobilise pour cet événement.
Pour l’édition de 2018, plusieurs innovations sont annoncées comme la caravane aérienne dénommée « Citadelle », l’inauguration d’un podium à Mboumba, le seul dans toute la région et au-delà, et une formation aux métiers du cinéma