AKABA REND HOMMAGE A ABDOULAYE NDOYE ET INSA WADE
EXPOSITION «Expression singulière» à la Place du Souvenir africain - C’est dans un esprit de découverte et de souvenir que le public a visité, jeudi dernier, l’exposition à clé multiple de l’artiste-peintre, Akeba, intitulée «Expression singulière»
C’est dans un esprit de découverte et de souvenir que le public a visité, jeudi dernier, l’exposition à clé multiple de l’artiste-peintre, Akeba, intitulée «Expression singulière» et qu’abrite la Place du Souvenir africain. Cette exposition au moins d’une soixante dizaine de tableaux, de taille et de cadrage variés, rend un vibrant hommage à Abdoulaye Ndoye, une référence dans le domaine artistique du Sénégal et Seydina Insa Wade, le père du folk sénégalais, décédé le 9 mai 2012. Une exposition qui va se poursuivre jusqu’au 31 mars.
L’exposition artistique de l’artiste-peintre, Abdourahmane Ba, plus connu sous le nom de Akeba, qui se poursuit au niveau de la Place du Souvenir africain jusqu’au 31 mars, constitue une grande fenêtre pour découvrir les œuvres riches de 5 artistes peintres, scénographes, à savoir Khalifa Ababacar Dieng, Kiné Aw, Abdoulaye Ndoye, Bathie Sambou et Akeba pour rendre hommage à Abdoulaye Ndoye et Seydina Insa Wade.
L’exposition, composée au moins de 70 toiles de différents volumes et couleurs, aborde différentes thématiques à travers plusieurs techniques et le processus de création attire l’attention du public venu nombreux. Organisant l’expo en collaboration avec la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano, l’artiste-peintre, Akeba, a précisé que ce projet d’exposition en hommage à Abdoulaye Ndoye et Insa Wade date de 3 ans. «Abdoulaye Ndoye a été professeur des Beaux-arts pendant plus de trente ans et a formé toute la génération des artistes d’ici mais très peu connus. Et Seydina Insa Wade inventeur du folk. Et depuis 3 ans, j’ai ce projet parce que ces deux personnes-là ont accompagné ma vie artistique. Ils m’ont beaucoup influencé et c’est à travers ça que j’essaye de leur rendre hommage», a-t-il expliqué.
Pour lui, en leur rendant hommage à travers cette exposition, il essaye de concilier également les différentes formes d’art artistique, c’est-à-dire la peinture comme dans le cadre de l’hommage rendu à Abdoulaye Ndoye, où il a fait intervenir d’autres artistes locaux qui sont des élèves de Abdoulaye Ndoye mais aussi l’expression corporelle, c’est-à-dire de la chorégraphie, en cohérence avec l’exposition. Il aussi expliqué que le maître-mot de cette exposition, c’est également de montrer qu’au niveau local, il est possible de faire de très grandes choses mais à une double condition : «qu’on oublie nos égoïsmes individuels et qu’on travaille pour après soi ou pour autre que soi. Parce que, quand on prend comme ancrage l’amitié véritable, pas l’amitié qu’on décrète, on peut faire du miracle. Et c’est le message fondamental de cette exposition», a indiqué Akeba, l’artiste-peintre, et par ailleurs directeur du Développement durable au niveau de la Sen’Eau.
En vérité, dit-il, l’exposition c’est une «expression singulière». Mais pour être honnête, il n’est pas l’inventeur d’une telle idée. «Moi, je suis parti sur un titre expression plurielle, parce que j’ai toujours envie de réunir différentes formes d’art artistique en une exposition picturale pour ne pas faire juste une exposition de peinture, mais réunir différentes formes d’art artistique», a-t-il fait savoir. *Akeba a soutenu que cette exposition est également une exposition d’amitié. «C’est une expo d’amitié, une expo de talent. Il y a des gens qui sont venus des Etats-Unis, de Londres juste pour l’exposition», a laissé entendre l’artiste, avant d’ajouter que c’est aussi une rencontre «improbable» entre les graffeurs prè-historiques et les graffeurs modernes.
Abdoulaye Ndoye : «Cette exposition, c’est une grande générosité»
Diplomé de l’Ecole nationale des arts, département supérieur de l’éducation artistique et de l’Académie royale supérieure de Bruxelles, Abdoulaye Ndoye, professeur à l’Ecole nationale des arts, pendant 30 ans, et à l’Institut de coupe, couture et mode de Dakar, est considéré comme une référence dans le domaine artistique au Sénégal et à l’étranger. Se réjouissant de cette exposition faite en son honneur parce que, dit-il, c’est extrêmement difficile au Sénégal de voir honoré quelqu’un pendant qu’il est vivant et surtout au niveau des arts plastiques. Il ne se rappelle pas, en tout cas, que des évènements de ce genre quelqu’un l’a organisé de cette manière. «Abdou avec sa générosité, il a voulu commémorer Abdoulaye Ndoye, à travers cette exposition. Et je trouve que c’est d’une grande générosité. Je suis tellement fier, parce que c’est extrêmement difficile qu’on honore quelqu’un pendant qu’il est vivant au Sénégal. Donc, je suis fier d’être là en tant que grand-frère et en tant que professeur. Car, ils disent que je suis leur professeur, mais non, en réalité, je ne fais qu’accompagner pour restituer, pour donner aux jeunes cette expérience qu’ils n’ont pas», se satisfait Abdoulaye Ndoye.