ALIOU SOW S’ATTAQUE A NIT DOFF
Le concert «Show of de year» est annulé par le préfet de Dakar, mais le clash se fait sur les réseaux sociaux et par communiqué entre l’artiste Nit Doff et le ministre de la Culture et du Patrimoine historique.
L'annulation du concert «Show Of The year», de l'artiste Mor Talla Guèye alias Nit Doff, par le préfet de Dakar, fait couler beaucoup de salive. Le ministre de la Culture, indexé par l’artiste dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, s’est fendu d’un communiqué pour recadrer l’artiste rappeur.
Le concert «Show of de year» est annulé par le préfet de Dakar, mais le clash se fait sur les réseaux sociaux et par communiqué entre l’artiste Nit Doff et le ministre de la Culture et du Patrimoine historique.
En effet, la sortie fracassante sur les réseaux sociaux de l’artiste Mor Talla Guèye, pour pointer, entre autres, la responsabilité du ministre de la Culture et du Patrimoine historique dans cette mesure administrative, ne laisse pas l’autorité insensible. Aliou Sow a, à son tour, battu en brèche les allégations de l’artiste rappeur qui a soutenu ne pas être intéressé par un soutien des pouvoirs publics.
Pour le ministre, Nitt Doff entretient, à dessein, une confusion pour susciter l’indignation et la clameur publiques. Dans son communiqué, le ministre a apporté, à l'attention de l'opinion, des précisions en recadrant par la même occasion l’artiste. «L’autorisation et interdiction des manifestations publiques ne relèvent pas des prérogatives du ministre en charge de la Culture», précise-t-il avant de rappeler dans la foulée que «les mesures ayant trait à l'ordre public et à la sécurité des personnes et des biens sont exercées, en toute responsabilité, par les autorités étatiques habilitées. Et il soutient ainsi sans réserve la décision de l'autorité préfectorale».
S’agissant du soutien des pouvoirs publics, invoqué par l’artiste dans sa vidéo, le ministre de préciser que, contrairement aux allégations de Nit Doff, l'événement « Show of the year» a été bénéficiaire du Fonds de développement des cultures urbaines (Fdcu).
En effet, lâche-t-il, «c’est à travers la structure Shaheim Chamber que l’évènement a reçu, en 2020, une subvention de trois millions (3 000 000) FCFA, payée totalement en deux tranches ; en 2021 de trois millions cinq cent mille (3 500 000) FCFA payés également en deux tranches et cette année, au terme du processus de sélection de l'appel à projets, il lui a été accordé cinq millions (5 000 000) de francs CFA non encore décaissés, la procédure étant en cours», dévoile Aliou Sow.
Pour finir, il précise que les événements culturels se déroulant dans la sphère publique, nonobstant l’intérêt et le soutien qu’ils pourraient recevoir du département, ne sauraient s'affranchir des mesures de police administrative, notamment celles liées aux manifestations publiques. «Toute personne qui se permet d’insulter l’État se fera arrêter», a ajouté le ministre de la Culture.
REPLIQUE DE L’AVOCAT DE NIT DOFF, ME PATRICK KABOU : «Mon client ne va pas perdre son temps à vous répondre…»
Réponse du berger à la bergère ! La réplique de l’avocat de Nit Doff à Aliou Sow n’a pas tardé à tomber après la sortie musclée de ce dernier. Pour la robe noire, le ministre de la Culture et du Patrimoine historique, dans sa sortie « farfelue et incompréhensible» contre son client Mor Talla Guèye, a voulu juste exister. Me Patrick Kabou indique que son client ne va pas perdre son temps à répondre, car il a autre chose à faire que de polémiquer avec une autorité qui n'a pas la capacité de faire la différence entre promoteur et artiste. «Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, mettez-les sur la table et les Sénégalais apprécieront. On peut bien comprendre, car il vient d'arriver, mais des manuels existent et pourraient l'aider surtout quand on veut se mêler d'un débat de droit administratif entre le préfet de Dakar et un Sénégalais. N'est pas juriste qui veut ! En espérant que le ministre de la Culture, nouveau membre du parquet, «arrête» mon client, ce dernier est dans la réalité quotidienne des Sénégalais », tranche l’avocat.
MAMADOU SHAHEIM DIOP, PRODUCTEUR DU SHOW OF THE YEAR : «Trouver une solution heureuse et profitable à tous…»
Selon le producteur du «Show of the Year», Mamadou Shaheim Diop, Aliou Sow a raté une belle occasion d’accomplir une de ses missions. A l’en croire, les fameux fonds dont parle le ministre de la Culture, ils y ont droit comme toute autre structure culturelle basée au Sénégal, organisant le plus grand événement de culture urbaine au Sénégal. Il révèle que la demande de subvention qui a été accordée, cette année, était pour le « Show of the Year Tour (SOTY)». N’empêche, dit-il, «le Show of the year Tour a finalement été effectué sans la perception de ces dites subventions. Nous sommes donc toujours dans l’attente du versement. Cette somme promise, bien que significative, ne représente même pas le 1/4 du budget. Vous allez donc aisément comprendre, que pour la 12e édition du SOTY dont vous parlez, aucune subvention, ni accord de principe n’a émané de l’Etat. Ce qui revient à dire que nous restons totalement indépendants de l’Etat». Par ailleurs, Mamadou Shaheim Diop invite Aliou Sow à regarder l’affiche du spectacle sur laquelle se trouve le logo du Fdcu. «Et pourtant, aucun centime n'a été décaissé par vos services. Ce fait prouve que nous vous prenons comme des partenaires, car étant sous votre tutelle et non comme des adversaires politiques. Nous faisons appel à votre autorité pour que nous puissions trouver une solution heureuse et profitable à toutes les parties prenantes», tempère le promoteur culturel.