ALUNE WADE, MAAH KEÏTA, MARIAA SIGAA ET SENNY CAMARA, AU CŒUR DES FESTIVITÉS DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ
Le 30 avril prochain, le monde célèbre la journée qui est consacrée au Jazz. Ce sera à l’occasion d’un concert exceptionnel qui se tiendra aux Nations unies, à New York.
Le 30 avril de chaque année, est célébrée la Journée internationale du jazz. Cette année, sous la houlette de Herbie Hancock, une sélection internationale d’artistes donnera un concert exceptionnel au siège des Nations unies à New York. Parmi les heureux élus, le Sénégalais Alune Wade. A cette même occasion, l’Unesco va célébrer des femmes artistes dont les Sénégalaises Maah Keïta, Mariaa Sigaa et Senny Camara.
Le 30 avril prochain, le monde célèbre la journée qui est consacrée au Jazz. Ce sera à l’occasion d’un concert exceptionnel qui se tiendra aux Nations unies, à New York. Ce concert dénommé All-Star Global Concert, rassemblera des stars de la scène internationale dont le Sénégalais Alune Wade. Le concert se tiendra dans la salle de l’Assemblée générale des Nations unies à New York, a annoncé l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, les arts et la culture (Unesco) en commençant le décompte des 10 jours qui séparent de l’évènement. «Ce concert souligne l’importance du jazz en tant qu’instrument d’unité et de paix à travers le dialogue et la diplomatie. Certains des plus grands noms du jazz s’y produiront», annonce l’organisation internationale. La Directrice générale de l’Unesco, qui s’est exprimée dans un message, a formulé des vœux de paix. «Le jazz est porteur d’un message universel qui a le pouvoir de renforcer le dialogue, la compréhension et le respect mutuels. Alors que le monde fait face à de multiples crises et conflits, cette journée internationale met en lumière la contribution essentielle de la musique et de la culture à la paix», indique Audrey Azoulay.
Jazzman de renommée internationale et président du Jazz Institute qui copréside la Journée internationale du jazz, Herbie Hancock a pour sa part émis l’espoir que cette célébration puisse favoriser la paix dans le monde. «De nombreuses régions du monde sont actuellement en proie aux conflits et aux divisions, j’ai l’espoir qu’à travers le langage universel du jazz, notre célébration cette année encouragera les peuples de toutes les nations à se réconcilier, à espérer et à travailler main dans la main pour favoriser la paix», rappelle le virtuose qui, avec John Beasley, assure la direction artistique de ce concert qui réunira les plus grands noms du jazz contemporain. Outre le bassiste sénégalais, Alune Wade, on y retrouve les noms de Helio Alves du Brésil, Shemekia Copeland, José James, Youn Sun Nah, le Congolais Ray Lema, Tarek Yamani du Liban, les saxophonistes Ravi Coltrane, David Sanborn, Erena Terakubo, etc…
Hommage aux femmes musiciennes
Plus tôt dans la soirée du 30 avril, l’Unesco célèbrera les talents musicaux de femmes issues de toute l’Afrique, lors de la seconde édition de sa série de concerts intitulée JazzWomenAfrica. Cet événement, accompagné d’un débat auquel participeront des femmes artistes et des producteurs de musique, contribue à lutter contre la sous-représentation et le manque de reconnaissance des femmes dans l’industrie musicale, souligne l’Unesco. Maah Keïta, l’ancienne bassiste des Takeifa, Mariaa Sigaa et la compositrice et joueuse de kora, Senny Camara, seront de la partie.