BABACAR KHALIFA NDIAYE REJOUE LA CAN 2021
Le journaliste-écrivain Babacar Khalifa Ndiaye a dédicacé avant-hier, mercredi 20 avril, son ouvrage «Cœur de Lion : L’épopée victorieuse du Sénégal au Cameroun », paru aux éditions Edisal
Le journaliste-écrivain Babacar Khalifa Ndiaye a dédicacé avant-hier, mercredi 20 avril, son ouvrage «Cœur de Lion : L’épopée victorieuse du Sénégal au Cameroun », paru aux éditions Edisal. Dans le livre, il y raconte le parcours et l’exploit de l’équipe nationale de football du Sénégal lors de dernière la Coupe d’Afrique des Nations de football, Cameroun 2021.
6 février 2022, une date inoubliable pour le Sénégal ! Notre pays venait de remporter sa première Coupe d’Afrique des Nations de football, Cameroun 2021, aux dépens de l’Egypte qu’il a battu aux tirs au but (4 tirs à 2, 0-0 après prolongations) en finale au stade d’Olembé, à Yaoundé. C’était l’explosion de joie partout dans le pays. Le journaliste Babacar Khalifa Ndiaye ne pouvait pas passer de ce sacre des «Lions». Lui qui a couvert 16 CAN où le Sénégal est toujours rentré bredouille. Il retrace ainsi les plus belles heures de l’équipe nationale du football sénégalais dans un livre intitulé « Cœur de Lion : L’épopée victorieuse du Sénégal au Cameroun ». Des « Temps forts d’une soirée historique » aux « Injonctions de l’Etat et les attentes du peuple », jusqu’aux « fiches techniques des matches des joueurs », l’auteur n’a rien laissé au hasard pour faire revivre l’épopée victorieuse du Sénégal à travers 11 chapitres. Non sans faire un 12e qu’il considère comme un « bonus » dédié aux « Prolongations : la Coupe du monde Qatar 2022 ».
Ce nouvel ouvrage de Babacar Khalifa Ndiaye vient après ses deux autres livres que sont : « Le Sénégal à la Can de foot : Pourquoi les Lions n’y arrivent toujours pas » et « Ils ont manqué à la CAN ». « Cette fois-ci, les pages à parcourir ne sont pas marqués par les regrets de rendez-vous manqués et d’espoirs déçus. C’est la célébration d’une épopée victorieuse après une si longue attente par la plume alerte et inspirée d’un journaliste sportif au talent exceptionnel qui nous fait vivre dans un style incomparable les temps forts de l’expédition camerounais », a fait savoir le préfacier du livre, Cheikh Tidiane Fall, journaliste et ancien rédacteur en chef du journal « Le Soleil ». Il ajoute : « Tous les aspects de la consécration continentale des Lions sont passés au tamis pour permettre de bien mesurer le caractère historique et héroïque du couronnement de nos joueurs en terre camerounais ». « Cœur de Lion : L’épopée victorieuse du Sénégal au Cameroun », c’est aussi des « prises de position » de l’auteur.
Selon le président de l’Association nationale de la Presse sportive (ANPS), Abdoulaye Thiam qui faisait la présentation de l’ouvrage, Babacar Khalifa Ndiaye a fait preuve de « beaucoup de courage dans le texte avec des prises de position notamment sur le comportement des joueurs dans le terrain et en dehors du terrain, sur l’entraineur de l’équipe nationale du Sénégal ». Sans oublier le « manko wouti ndamli qui a été une belle trouvaille à mon avis par Me Augustin Senghor et son équipe », dira Abdoulaye Thiam. A l’en croire, l’auteur relève aussi dans son livre « les tops et les flops des joueurs mais à sa manière ».
Dans son ouvrage, Babacar Khalifa Ndiaye évoque une similitude entre l’attitude du Président de la République, Macky Sall qui était hors du pays le jour de la finale et celle d’Abdoulaye Wade en 2001 lorsque l’équipe nationale du Sénégal s’est qualifiée à la Coupe du monde quand il avait bloqué l’équipe à Nouakchott pour pouvoir rentrer». «L’auteur rappelle que Macky Sall qui était en voyage, avait dit au Président des Comores si jamais je gagne la CAN, je vais rentrer directement accueillir mon équipe », a souligné le président de l’ANPS.
Pour sa part, Babacar Khalifa Ndiaye affirme que son livre est «la suite logique» de ses écrits. « Après le sacre, j’ai reçu des appels. Les gens me disaient d’écrire un livre (…). En cinq semaines, je l’ai terminé mais je ne pouvais pas ne pas faire un chapitre sur la confrontation entre le Sénégal et l’Egypte», a expliqué l’auteur. Un match qui a ouvert la voie au Sénégal à la Coupe du monde de football, Qatar 2022. Lors de la cérémonie de dédicace, plusieurs dirigeants et autorités sportives dont le président de la Fédération sénégalaise de football, Me Augustin Senghor étaient présents.
ME AUGUSTIN SENGHOR SUR L’OUVRAGE DE BABACAR KHALIFA NDIAYE : «Il s’agit de la promotion du football sénégalais triomphant»
«Aujourd’hui, en tant que président de la Fédération sénégalaise de football, c’est avec un grand plaisir que je suis venu répondre à l’invitation du grand journaliste Babacar Khalifa Ndiaye qui, au sortir de cette CAN victorieuse du Sénégal, a édité un livre qui parle de cette épopée des Lions au Cameroun. Il entre même dans les prémisses qui ont précédé un peu ce sacre et il parle quand même de beaucoup d’anecdotes, de choses qui vont rester pour la postérité. Il faut magnifier cet esprit de suite que le journaliste Babacar Khalifa Ndiaye a eu. Quelques mois avant cette CAN, il avait sorti un premier livre pour se poser la question de savoir pourquoi le Sénégal n’a jamais pu être sacré malgré ses atouts, ses joueurs de qualité, son statut d’éternel favori ? Et comme une sorte de viatique, il annonçait peut-être ce sacre-là et deux mois après qu’il puisse nous gratifier d’un excellent livre souvenir qui retrace non seulement cette compétition, ces moments forts. Je pense que cette œuvre-là, au premier chef, est réalisé pour tous les footballeurs, les joueurs eux-mêmes, les encadreurs, les dirigeants mais aussi tout le peuple sénégalais qui, comme un seul homme, a accompagné au sacre et Babacar (Khalifa Ndiaye) est méritant parce que son travail est aussi bien que ce travail qu’il a fait, c’est un travail aussi bien fouillé, profond. Il est important que la Fédération puisse apporter sa contribution à la vulgarisation du livre. Il faut que cette histoire-là soit contée. D’abord, je pense à nos contemporains et il est important que nous autres qui sommes au cœur de cette histoire qu’il raconte qu’on puisse se doter de ce livre-là. Et j’estime que le comité exécutif, les autres démembrements du football, les joueurs de l’équipe nationale, l’encadrement, tous doivent être dotés au moins d’un exemplaire dédicacé. Mais au-delà de ça, il s’agit de la promotion du football sénégalais triomphant. Il est important que lors de nos déplacements, de nos compétitions, de nos congrès qu’on puisse amener ce livre comme un beau cadeau pour pouvoir offrir à nos collègues présidents de fédération, aux dirigeants des instances internationales. C’est pour cela que j’ai proposé à l’éditeur qu’on puisse avoir une version anglaise».