BEL HOMMAGE A OUSMANE SEMBENE AU FESPACO
Un buste du réalisateur sénégalais Sembène Ousmane a été installé, dimanche, au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) en hommage à celui qui fut l’un des initiateurs de cette manifestation.
Ouagadougou (Burkina Faso), 26 fév (APS) – Un buste du réalisateur sénégalais Sembène Ousmane a été installé, dimanche, au siège du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco) en hommage à celui qui fut l’un des initiateurs de cette manifestation et qui aurait eu cent ans, cette année.
C’est après une procession allant du rond-point des cinéastes au siège du Fespaco, que le buste réalisé par le sculpteur burkinabè Siriki Ky a été dévoilé devant l’ambassadeur du Sénégal au Burkina Faso, Mbaba Coura Ndiaye. Alain Sembène, fils du réalisateur sénégalais, a assisté à la cérémonie aux côtés de nombreuses autres personnalités du cinéma et des compagnons de route de son père.
L’ambassadeur du Sénégal à Ouagadougou, Mbaba Coura Ndiaye, a salué la générosité de Sembène Ousmane, qui a participé à toutes les éditions du Fespaco depuis la naissance de la Semaine du cinéma africain en 1969, mais n’a jamais voulu prendre part à la compétition, préférant laisser la place à d’autres cinéastes. Il souligne que le Burkina Faso et le Fespaco ont toujours honoré le doyen des cinéastes africains.
‘’Depuis le premier jour de mon arrivée à Ouagadougou, j’ai vu l’une des plus belles avenues qui porte le nom de Ousmane Sembène. Le Burkina Faso et le Fespaco lui ont toujours rendu hommage’’, s’est-il réjoui. L’ambassadeur a par ailleurs magnifié l’amitié entre le Burkina Faso, le Mali, le Sénégal et toute l’Afrique. Tout en souhaitant une pleine réussite aux ‘’frères’’ du Mali, pays invité d’honneur de cette édition, il s’est dit convaincu qu’ils relèveront le défi après le passage du Sénégal comme invité d’honneur, il y a deux ans.
Le ministre burkinabè de la Communication et de la Culture, Jean-Emmanuel Ouedraogo, estime que Sembène Ousmane est ‘’un fils d’Afrique, du Burkina, du Mali, du Sénégal’’. C’est un panafricain et son œuvre continue d’inspirer le cinéma africain de façon générale. Son esprit est toujours sur le Fespaco dont il a été l’un des principaux initiateurs (..)’’, a-t-il dit.
Le buste de Sembène Ousmane, installé à l’entrée du bâtiment central du siège du Fespaco, fait ressortir les traits du cinéaste, inséparable de sa pipe. Il n’est pas loin du buste de Paulin Soumanou Vieyra, un autre cinéaste sénégalais d’adoption, qui a été un mentor pour le réalisateur de ‘’Le Mandat bi’’.aa