CHANEL S'OUVRE A DAKAR
La maison de haute couture française Chanel a dévoilé dans la capitale sénégalaise sa nouvelle collection dénommée métiers d’art 2022/23, à travers un défilé riche en couleurs et motifs organisé à l'ancien Palais de justice de Dakar
Dakar, 8 déc (APS) – La maison de haute couture française Chanel a dévoilé dans la capitale sénégalaise sa nouvelle collection dénommée métiers d’art 2022/23, à travers un défilé riche en couleurs et motifs organisé à l'ancien Palais de justice de Dakar, a constaté l'APS.
L’ancien Palais de justice de Dakar a été mardi le cadre de cette manifestation. L’épouse du chef de l’Etat, Marième Faye Sall, la ministre des Affaires étrangères, Aïssata Tall Sall, son collègue en charge de la Culture Aliou Sow et l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot ont figuré parmi le millier d’invités à ce défilé de mode.
Dans +Métiers d’art+, sa 21e collection, Chanel met en exergue une profusion de couleurs et de motifs créée pour célébrer le savoir-faire et l’excellent travail des artisans et autres acteurs des métiers des ‘’petites mains en or’’, ont expliqué les initiateurs.
La collection inspirée par l’énergie des années 1970 sur fond de codes emblématiques de la maison Chanel, évoque ‘’l’énergie vibrante’’ à travers des tenues portées par 65 mannequins de différentes nationalités déambulant entre les colonnes et le patio de la majestueuse bâtisse de l’ex-Palais de justice de Dakar vêtues de manteaux longs et étroits, de pantalons moulants ou évasés, de cols seventies, souliers de plateforme, sweats bouffants, colorés et brodés de fleurs, ou de tweeds multicolores et robes entre autres.
Cette collection présentée à Dakar a la particularité d’avoir une abondance de motifs végétaux, de lignes et de formes géométriques, profusion de couleurs chaudes, de sequins et de pampilles étincelants, ou encore subtilité des jeux de dentelle, réinventés par la directrice artistique Virginie Viard dans un dialogue créatif avec les artisans des maisons d'art de Chanel.
‘’Jusque dans les motifs fleuris, les codes chers à la Maison sont célébrés. Le travail de broderie, avec ses massifs de camélias, ses perles entrelacées, ses forêts de boutons-bijoux, ses éblouissements de sequins, s’harmonise avec celui de la dentelle enduite, plissée, noire ou blanche’’, a expliqué la directrice artistique.
Elle a surtout été enchantée par l’ancien Palais de justice de Dakar, hôte du défilé et de la majeure partie du programme artistique de l’évènement, ‘’un des plus beaux endroits dans lequel il nous a été donné de présenter une collection. Il s’est imposé comme une évidence, comme une source d’inspiration aussi’’, a commenté Virginie Viard.
Dakar, un hub culturel de l’Afrique
Le défilé ‘’Métiers d’art’’ 2022/23 de Chanel à Dakar est une première en Afrique après Shanghai, New York, Bombay, Edimbourg, Moscou, Tokyo, etc.
Contrairement à ces territoires commerciaux, Dakar a été choisi parce que étant ‘’une plateforme artistique forte, un hub culturel de l’Afrique’’, ‘’l’une des villes les plus effervescentes et les plus importantes de la scène artistique internationale’’, ont estimé les organisateurs.
Il est ‘’le fruit de rencontres créatives, au cours des trois dernières années’’, ont-ils rappelé. Des musiciens tels que le rappeur sénégalais Nix, le musicien américain Pharrell Williams, le réalisateur français d’origine malienne Ladji Ly fondateurs de l’école de cinéma Kourtrajmé de Dakar, la chorégraphie et danseuse Germaine Acogny, entre autres, étaient de la partie.
D’ailleurs avant le défilé de vingt minutes offert aux invités, la danse et la musique avec l’école des sables fondée par Germaine Acogny et le chorégraphe français Dimitri Chamblas et le chanteur sénégalais Seydina Oumar Samb Guèye dit ‘’Obree Daman’’, accompagné de son chœur ont ouvert le bal. DBn Gogo assurant en musique le final du défilé.
‘’Partout dans les grandes villes d’art du monde nous avons rencontré un grand nombre de personnes, de partenaires qui nous ont vraiment donné envie de venir et nous étions là au mois de juin lors de la biennale de l’art africain contemporain de Dakar et cela a confirmé notre choix pour Dakar’’, a de son côté souligné le président de ‘’Chanel Sas’’, Bruno Pavlovsky.
Il a estimé que Chanel, ‘’une marque mondiale, de création, incarnait une espèce de création ultime pleins d’audaces et n’avait d’autre choix que de s’ouvrir aux autres. ‘’ Allez vers les autres, c’est voyager à travers le monde, c’est rencontrer toutes les cultures qui nous permettent de faire ce l’on est en train de faire’’, a-t-il fait valoir.
‘’La maison Chanel compte des clients un peu partout sur la terre se doit de leur offrir quelque chose sur ses perspective, sa création correspondant à ce qu’ils ont envie de voir. Il faut voyager et pour nous c’était une opportunité de faire une première en Afrique et sur le continent on doit compter sur Dakar’’, a ajouté le président de Chanel.