DIOR MBAYE, UNE LEÇON DE VIE
Résister à l’adversité, ne pas plier face aux coups du destin. Dans «Gouy Gui», c’est toute une leçon de vie que délivre la chanteuse Dior Mbaye. Prélude à un album national et international à venir
Résister à l’adversité, ne pas plier face aux coups du destin. Dans «Gouy Gui», c’est toute une leçon de vie que délivre la chanteuse Dior Mbaye. Prélude à un album national et international à venir
Dior Mbaye est une artiste chanteuse que la téléréalité Un Café avec a révélée. Auteure du générique de l’œuvre de Boubacar Diallo, c’est ce mois de décembre qu’elle revient en force sur la scène par la sortie du single Gouy Gui, le baobab. «Gouy Gui est le dernier single que j’ai produit en décembre, à l’occasion de la fête de fin d’année, pour mes fans. Gouy Gui est un symbole, c’est l’emblème du Sénégal. Gouy Gui revient à dire que nous devons être fort, robuste, parce que c’est l’arbre qui résiste à toutes les tempêtes, les pluies et les vents, les animaux sauvages. Ce sont ses racines qui lui permettent de bien se tenir. Gouy Gui fait allusion à cet arbre qui symbolise la force. Dans l’art ou dans d’autres secteurs, où que l’on puisse évoluer, il faut pouvoir tenir face aux critiques, contre ceux qui cherchent à ternir votre image», explique Dior Mbaye. L’artiste, qui est l’auteure de 13 singles durant sa jeune carrière, estime qu’il faut adopter la posture du baobab pour résister. «J’ai chanté Gouy Gui pour inciter les gens à résister contre les aléas de la vie», indique-t-elle. Après les singles, Dior Mbaye compte mettre le cap sur la sortie de deux albums, en faisant sienne la déclaration du Président Senghor disant qu’il faut «s’enraciner et s’ouvrir». «J’ai un projet d’album. Je compte produire un album à l’international, mais avant cela, je compte mettre sur le marché un album sur le plan national. Je veux faire d’autres singles pour revenir en force», décline l’artiste chanteuse en parlant de son projet où figure une tournée nationale et internationale qu’elle envisage de faire dans le futur.
Jouer dans des téléfilms constitue une autre possibilité qui s’offre à l’artiste. «J’ai des projets pour jouer dans des téléfilms. Des propositions me sont faites dans ce sens. J’envisage de le faire si le temps me le permet. Mais pour l’instant, le projet, c’est cet album», tient à souligner Dior Mbaye qui a aussi en ligne de mire un projet qui va sortir prochainement et dans lequel elle a travaillé avec une dizaine d’artistes femmes dans le cadre du projet Efor. Une certaine maturité est notée à travers les messages déclinés dans les chansons de Dior Mbaye qui tient cela du milieu dont elle est issue. «Je suis issue d’une famille griotte. J’ai été élevée à l’ombre des anciens. J’ai vécu avec ma grand-mère et mes tantes qui m’ont forgée. Elles m’ont éduquée dans la droiture, dans les bonnes mœurs. Du coup, j’ai appris beaucoup de choses. Je lis beaucoup, j’apprends des mots en wolof à travers Google pour mieux enrichir mon vocabulaire. C’est ce qui explique que mes chansons demandent qu’on fasse des recherches pour en saisir la portée. Je cherche à faire tirer de la connaissance au bénéficie des enfants qui les écoutent, en les poussant à chercher à connaître le sens que revêtent ces chansons», mentionne-telle. L’éducation à travers les chansons est devenue quelque chose qui s’impose vu l’évolution du monde actuel avec le diktat des réseaux sociaux utilisés, selon elle, par même des enfants âgés de deux ans. «Les réseaux sociaux sont même utilisés par des enfants de deux ans. Ils ont des tablettes, des téléphones, leur vie se résume à ces outils des nouvelles technologies. Nous ne pouvons pas extirper ce qui est nocif dans les réseaux sociaux, mais nous pouvons en profiter pour les éduquer, leur apprendre le comportement à adopter à travers nos textes. Nous voulons apporter une influence positive», philosophe l’artiste-chanteuse qui reconnait que le monde est devenu un village planétaire où toutes les générations interagissent.
Née un 1er janvier à Guédiawaye dans la banlieue de Dakar et originaire de Souguère dans la région de Thiès, au cœur du Cayor, Dior Mbaye est une jeune artiste multidimensionnelle et multifacette. Rendue célèbre auprès du grand public grâce à son tube Demna qui a été la bande originale de la série Un Café Avec..., Dior Mbaye a toujours adoré la musique depuis son enfance. Mais c’est en 2008 qu’elle débute sa carrière artistique avec un premier single intitulé Pédophile. Tout en alliant sa carrière artistique avec les études, elle obtient son Baccalauréat et s’inscrit au Centre culturel Douta Seck de Dakar en 2009 et y poursuit ses études jusqu’à obtenir son diplôme en musique. Un passage dans l’orchestre national, puis en 2012, elle rejoint le label Gelongal avec lequel elle sort plusieurs singles. Toutes ses expériences ont enrichi son bagage musical et ses textes. Le single Mala Fal, une autoproduction, vient confirmer tout le bien et le talent qu’on disait d’elle. Jour après jour, semaine après semaine, Mala Fal n’arrêtait plus de bouleverser la hiérarchie et de battre des records, allant même jusqu’à positionner Dior Mbaye comme la seule chanteuse à atteindre les dix millions de vues sur YouTube. Actuellement Mala Fal dépasse les dix-sept millions de vues et a conquis un public hors des frontières sénégalaises. Nominée aux Afrima Awards, elle était la seule Sénégalaise dans la catégorie meilleure chanteuse de l’année 2020, aux côtés des Yemi Alade, Josey, Tiwa Savage, etc.