TENSION AUTOUR D’UNE CONSTRUCTION ILLÉGALE AU POINT E
Depuis quatre ans, les habitants de la rue de Diourbel s’opposent à la construction controversée d’un immeuble de 15 étages dans une impasse, un projet qu’ils jugent contraire aux règles d’urbanisme.
Un conflit oppose les riverains de la rue de Diourbel sise à Point E à un promoteur immobilier, depuis maintenant quatre ans. En cause, la construction d’un immeuble de 15 niveaux situé dans une impasse, une situation jugée inacceptable par les habitants du quartier. En conférence de presse ce mardi 24 décembre, ils ont dénoncé le silence des autorités face à cette situation.
Selon Serigne Diagne, vice-président du conseil de quartier du Point E et également vice-président de l’association « Mon quartier autrement », le litige remonte à 2019. Les riverains avaient alors « saisi le tribunal qui avait mandaté un expert ». D’après le sieur Diagne, Le rapport de l’expert avait clairement stipulé qu’un immeuble de 15 étages était hors de question dans cette impasse, la limite étant fixée à trois niveaux en raison de « calculs liés à la surface et aux normes d’urbanisme ».
Malgré une première interruption des travaux suite à des investigations qui ont révélé une « fausse adresse sur la demande d’autorisation initiale », le promoteur a repris la construction. Cette fois, il a obtenu une autre autorisation en utilisant une adresse différente, « rue de Diourbel, angle canal 4 ». Cependant, comme le souligne Serigne Diagne, cette adresse est également fallacieuse. « Rue de Diourbel, angle canal 4, ça n’existe pas parce que souvent le subterfuge qu’ils font, c’est quand ils font angle 4. Angle, ça veut dire qu’il se trouve sur la route, alors que vous pouvez constater de vous-mêmes qu’ici l’immeuble n’est pas sur la route ». Les riverains estiment donc que le promoteur contourne délibérément les règles d’urbanisme pour mener à bien son projet.
Face à cette situation, les riverains ont multiplié les actions. Ils ont commencé par sensibiliser le promoteur par des vidéos et des échanges, avant d’écrire une lettre pour tenter de trouver une réconciliation. « Nous, de notre part, du côté du conseil de quartier, on avait écrit au promoteur pour essayer de trouver une réconciliation entre lui et les riverains », explique Serigne Diagne. Le promoteur a toutefois ignoré ces tentatives d’après Diagne. Les résidents de Point E ont ensuite organisé des mobilisations qui n’ont pas abouti.
Face à l’absence de réponse, ils envisagent un sit-in comme prochaine étape. Comme l’explique Serigne Diagne, l’objectif est « d’interpeller, se faire entendre pour que les autorités puissent venir et constater de vue ce qui est en train de se passer ». Il a ajouté qu’ils pourraient même en arriver à « brûler des pneus » si nécessaire pour faire entendre leur voix. Leur principal objectif est que les autorités prennent conscience de la situation et fassent respecter les règles d’urbanisme.