DU CINÉMA AU FÉMININ
Le festival Films Femmes Afrique s’ouvre ce vendredi 25 février à Dakar et ce jusqu’au 5 mars prochain.
C’est hier, mardi 22 février que s’est tenue la conférence de presse de lancement du festival Films Femmes d’Afrique qui se déroulera du 25 février au 5 mars 2022 à Dakar et du 6 au 12 mars dans dix villes de régions du Sénégal. Cette 5e édition aura pour thème «Femmes créatrices d’avenir».
Le festival Films Femmes Afrique s’ouvre ce vendredi 25 février à Dakar et ce jusqu’au 5 mars prochain. Pour cette 5e édition de la biennale du cinéma prévue du 6 au 12 mars dans les régions, la programmation est très riche avec 63 films africains (courts métrages, longs métrages, fictions, documentaires, animations), abordant des thématiques liées aux femmes et une rencontre internationale des festivals de films de femmes. «Le festival agit pour l’égalité des genres et utilise le cinéma comme moyen d’information, de sensibilisation et de dialogue», a déclaré la présidente de Films Femmes Afrique, Martine Ndiaye lors de la conférence de presse de lancement de l’évènement hier, mardi 22 février, au centre Yennenga de Grand Dakar. Selon elle, le festival a pour objectif de «promouvoir le cinéma africain» et «les droits des femmes».
En effet, le thème de cette année est « Femmes créatrices d’avenir ». Dans ce cadre, des questions liées à la préservation de l’environnement, à l’arrêt de la production plastique et l’accès à l’eau potable à tous seront à l’ordre du jour à travers des films qui vont dans ce sens. « Qui connaît mieux la valeur de l’eau que Houlèye dans Marcher sur l’eau, ou l’importance d’enrayer la pollution plastique que Mélati qui parcourt le monde depuis six ans dans Bigger than us », s’interroge Martine Ndiaye. Au programme du festival, il y aura des projections gratuites de films dans 45 lieux différents à Dakar, suivies de débats organisés avec les réalisatrices invitées, des experts, des sociologues, des juristes afin que «le public connaisse ses droits». Parmi les films sélectionnés, on peut citer Ghofrane et les promesses du printemps de Raja Amari, Une Histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid, Un pinceau en or de Lobé Ndiaye, Tang Jer de Selly Raby Kane, Kipou de Abdoulaye Sow, Mami Watta de Christian Thiam, Fissures de Dieynaba Ngom, Anonymes de Fama Reyane Sow.
Egalement, un hommage sera rendu à la première femme cinéaste sénégalaise, à travers une soirée spéciale avec la projection de «Kaddu Beykat» (Lettres paysannes). Le festival Films Femmes Afrique, c’est aussi une formation intensive, Kino Linguère, en scénario, réalisation, cadre, scripte et montage pour 14 personnes sélectionnées. Les films produits dans ce cadre vont être projetés en avant-première lors de la cérémonie de clôture le 5 mars 2022 au cinéma Canal Olympia. Une exposition sur le travail privé d’archives Ababacar Samb Makharam sera aussi au menu. Un Prix du meilleur long métrage et un autre du meilleur court métrage fiction vont être à la cérémonie de clôture. Au sein du jury, on retrouve des professionnels comme l’actrice Amélie Mbaye, le journaliste Baba Diop, la réalisatrice documentaire Cornélia Glele, la journaliste Diabou Bessane, le producteur Souleymane Kébé.