ELIE CHARLES MOREAU ET LE FORUM DU JUSTICIABLE DENONCENT
RUMEURS SUR LA CENSURE DU LIVRE DE OUSMANE SONKO
Le livre de l’opposant politique, Ousmane Sonko intitulé «Pétrole et gaz du Sénégal : chronique d’une spoliation» est-il censuré au Sénégal ? L’information a fait le tour de la toile. Mais, elle est démentie par le bureau des relations publiques de la Police nationale, selon qui, dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien hier, tard, «la DST n’a reçu aucun livre dont l’auteur serait Ousmane Sonko». Auparavant, le Forum du justiciable s’était fendu d’un communiqué pour dénoncer ce qu’il a qualifié d’une «atteinte grave à la liberté d'opinion et d'expression». Quant à l’Ecrivain, Elie Charles Moreau, il s’est étonné qu’une telle pratique puisse exister au 21ème siècle.
La supposée censure du livre de M. Ousmane Sonko intitulé «Pétrole et gaz du Sénégal : chronique d’une spoliation» sur le territoire sénégalais est «une atteinte grave à la liberté d’opinion et d’expression (…)».
C’est la conviction du Forum du Justiciable, qui se dit «soucieux du respect des droits humains» et qui par la même occasion invite les ONG nationales de défense des droits de l’homme «à dénoncer à la dernière énergie cette mesure inélégante, indigne à la limite symbole d’un recul démocratique».
Dans un communiqué parvenu à la Rédaction de Sud Quotidien hier, vendredi 12 mai, le Forum du Justiciable, pour une «bonne application des instruments internationaux qui garantissent le plein exercice des droits de l’homme notamment la liberté d’opinion et d’expression que l’état du Sénégal a signé et ratifié» va saisir dans les meilleurs délais les instances internationales habilitées pour dénoncer cet acte indigne d’un état démocratique.
A noter que cette «censure» démentie par la Police nationale (voir par ailleurs) est aussi dénoncée par l’écrivain Elie-Charles Moreau selon qui, «le livre ne comporte ni diffamation ni calomnie». «C’est une vieille pratique qui a existé sous Senghor, Diouf et Me Abdoulaye Wade. Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse agir ainsi dans un monde qui est devenu un gros village», a déploré l’écrivain sur la TFM. Il s’est même proposé d’éditer l’ouvrage d’Ousmane Sonko.
L’ouvrage de M. Sonko serait un brûlot qui charge le régime du président de la République Macky Sall et qui revient sur les ressources naturelles et sa gestion.
Opposant politique, le président du parti «Pastef Les Patriotes», Ousmane Sonko, inspecteur principal des impôts, a été radié de l’administration. Il devrait présenter son ouvrage lors d’une cérémonie de dédicace dans la capitale française.