ISS 814 DECROCHE UN DISQUE DE PLATINE AUX USA
C’est un pas de géant vers la consécration ! Iss 814, qui a fini d’écrire sa renommée au Sénégal, frappe à la porte du marché international. Après son disque d’or avec l’ancien membre de la Sexion d’assaut, Lefa, le beatmaker a reçu un disque de platine
Les jours passent et se ressemblent pour Iss 814. Après son disque d’or obtenu en collaboration avec le rappeur français Lefa, le beatmaker vient de décrocher un disque de platine aux Etats-Unis. Une grande première dans le rap sénégalais.
C’est un pas de géant vers la consécration ! Iss 814, qui a fini d’écrire sa renommée au Sénégal, frappe à la porte du marché international. Après son disque d’or avec l’ancien membre de la Sexion d’assaut, Lefa, le beatmaker a reçu un disque de platine aux Etats-Unis.
Le natif de Guédiawaye a eu plus de 500 mille téléchargements dans une plateforme de streaming dédiée aux beatmakers. «Ce n’est que les débuts du commencement» a commenté Iss 814 promettant ainsi «des disques de diamant, de crystal car ce sont des hommes comme nous qui les gagnent. Pourquoi pas nous ?». C’est l’artiste Fou Malade qui en a fait l’annonce lors d’un After Ndogu organisé par le Guédiawaye Hip-Hop. Première édition, cette rencontre permet aux acteurs culturels de débattre sur des questions de l’heure en période de Ramadan. Il y a quelques jours, c’était au tour de Dip Dound Guiss et Iss 814 de s’épancher sur le thème «Hiphop et emploi des jeunes».
Pour le rappeur de GrandYoff, le rap est une vocation. «J’ai toujours été correct. Je devais être un exemple de réussite pour mes frères et sœurs. Mais c’est après le bac que j’ai su que j’allais faire carrière dans le rap», a dit Dip pour camper le décor. C’est le même son de cloche pour Iss 814. «Après avoir produit une musique pour une maison de production audiovisuelle, j’avais encaissé 1 million Cfa. Certes mes grands frères avaient réussi dans les études. Mais je me suis toujours demandé la finalité des études. Avant ma carrière, je dormais au salon dans la maison familiale. Maintenant j’ai un appartement et je paye moi-même mes billets d’avion», a déclaré Iss 814. Interrogé sur la capacité du hip-hop de créer des emplois, les deux artistes ont donné l’exemple de leurs staffs. «Nous sommes des produits que des gens derrière nous commercialisent. Ils vivent de cela alors qu’il nous reste beaucoup de choses à faire. Si nous parvenons à formaliser cette entreprise, ce sont des emplois que nous allons créer», a expliqué Iss 814 dont l’objectif est de mettre en place un grand label de production. Ce que Dip a déjà réalisé.
En effet, avec Rep’til musique, Dip a signé beaucoup d’artistes qui ont une renommée au Sénégal. Malal Talla, imitateur du concept, a déclaré qu’être «banlieusard n’est pas une fatalité. Il faut refuser d’être un fardeau. Si Dip et Iss 814 ont réussi, c’est parce qu’ils ont su se valoriser et sortir des sentiers battus».