LA MÉDECINE, LA PHYSIQUE ET LA CHIMIE CONNAISSENT LEURS RÉCIPIENDAIRES
La tradition est respectée. Les prix Nobel sont décernés au cours de la première semaine du mois d’octobre. Le prix Nobel de médecine 2022 est attribué au paléogénéticien suédois Svante Pääbo, 67 ans ....
La tradition est respectée. Les prix Nobel sont décernés au cours de la première semaine du mois d’octobre. Le prix Nobel de médecine 2022 est attribué au paléogénéticien suédois Svante Pääbo, 67 ans, pour récompenser ses travaux sur les génomes des homininés, c’est-à-dire les membres de la lignée humaine et son évolution.
À travers le séquençage du génome de l’homme de Néandertal et la fondation de la paléogénomique, il a révélé "les génétiques différences qui distinguent tous les humains vivants des hominidés disparus. Ses découvertes ont donné la base à l’exploration de ce qui fait de nous, humains, des êtres aussi uniques", a salué le jury. Le comité Nobel ajoute : "les différences génétiques entre Homo Sapiens et nos plus proches parents aujourd’hui éteints étaient inconnues jusqu’à ce qu’ils soient identifiés grâce aux travaux de Pääbo."
Trois scientifiques récompensés en Chimie
Le prix Nobel de chimie 2022 a sacré hier mercredi le Danois Morten Meldal, l’Américaine Carolyn Bertozzi et son compatriote Barry Sharpless. Le trio est récompensé pour ses travaux pionniers en matière de "chimie clic", une nouvelle forme de combinaison de molécules. Celle-ci est notamment utilisée pour développer des traitements pharmaceutiques, cartographier l’ADN ou créer de nouveaux matériaux.
Dans ce trio, Barry Sharpless, 81 ans, est seulement la cinquième personne à décrocher deux fois un Nobel, après Marie Curie (physique en 1903 et chimie en 1911), John Bardeen (physique 1956 et 1972), Linus Pauling (chimie 1954 et paix 1962), et Frederick Sanger (chimie 1958 et 1980).
Sharpless avait déjà remporté le prix de chimie en 2001 pour ses découvertes sur la technique de catalyse asymétrique.
Un prix collectif en physique
Le Français Alain Aspect, l’Américain John Clauser et l’Autrichien Anton Zeilinger, trois septuagénaires sont récompensés pour leurs découvertes sur "l’intrication quantique", un mécanisme où deux particules quantiques sont parfaitement corrélées, quelle que soit la distance qui les sépare, a annoncé le jury Nobel.
Le nom du lauréat du prix Nobel de la paix 2022 sera révélé à Oslo, vendredi 7 octobre. En 2021, ce sont les journalistes Maria Ressa et Dmitri Mouratov qui avaient été récompensés.
Le Nobel de littérature sera décerné, la veille, jeudi 6 octobre 2022.