LA PLACE BAYA NDAR SERA LIVRÉE EN JUIN
Selon le maire de Saint-Louis, les retards enregistrés dans l’exécution de ce chantier s’expliquent par "des problèmes d’approvisionnement avec la grève des transporteurs mais aussi des contraintes liées à la maladie de la Covid-19
Le chantier de place "Baya Ndar" sera livré en juin prochain, à la fin des travaux de réhabilitation destinés à faire de l’ex-Place Faidherbe un espace convivial pour piétons, a annoncé le maire de Saint-Louis Mansour Faye.
"Ce qui est important, c’est qu’aujourd’hui, nous avons une visibilité par rapport à la date de livraison de ce chantier", a dit à des journalistes, samedi, à l’issue de ce chantier.
Selon le maire de Saint-Louis, les retards enregistrés dans l’exécution de ce chantier s’expliquent par "des problèmes d’approvisionnement avec la grève des transporteurs mais aussi des contraintes liées à la maladie de la Covid-19".
L’essentiel étant que "rapidement cette place soit rendue aux populations qui sont pressées d’en en avoir possession".
La réhabilitation de la place ’’Baya Ndar’’ s’inscrit dans un programme de développement touristique (PDT) de Saint-Louis financé par l’Agence française de développement (AFD) à hauteur de 16 milliards de francs CFA, a dit Mansour Faye, par ailleurs ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.
Il a signalé que l’AFD a accepté que l’immeuble Rognât Sud soit intégré aux travaux prévus dans le cadre de ce programme dont l’Agence pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) assure la maitrise d’ouvrage déléguée des projets.
Le maire de Saint-Louis précise qu’à ce titre, l’APIX va bientôt "présenter les résultats", ajoutant que "cet immeuble majestueux aura une bibliothèque et un espace dédié aux acteurs cultures".
Mansour Faye indique par ailleurs que la mairie de Saint-Louis, par le biais du Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN), envisage de dérouler un programme d’aménagement d’espaces publics.
Des actions dont le but est de donner à l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française (AOF) un statut international de ville carrefour et pôle touristique, a-t-il dit.