L’APPEL À CANDIDATURES DE MISS LITTÉRATURE SÉNÉGAL LANCÉ
Cette initiative, qui s'inscrit dans un projet panafricain, vise à révéler et promouvoir les talents littéraires féminins du pays. La gagnante aura l'honneur de porter les couleurs du Sénégal lors d'une finale continentale
Amoureuses de la littérature, à vos plumes ! L’appel à candidatures du concours «Miss littérature Sénégal», qui s’adresse aux jeunes filles âgées de 18 à 24 ans, a été lancé à Dakar.
Lancé depuis 2016 par l’Association Peace pour l’enfance et la jeunesse (Apej), en partenariat avec les éditions Vénus d’Ebène, le concours «Miss littérature Sénégal» souhaite à la fois initier les jeunes filles à la littérature, leur donner un espace d’expression littéraire, et susciter des vocations dans le domaine afin de former une relève littéraire féminine de qualité en Afrique. Le concours «Miss littérature Sénégal» cible les jeunes filles, âgées de 18 à 24 ans et a lieu dans douze pays pour cette biennale : au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, au Congo, en Côte d’Ivoire, au Gabon, en Guinée, au Mali, au Niger, au Tchad, au Togo et au Sénégal, renseigne un communiqué. Le document poursuit que dans chacun des pays, une miss et ses deux dauphines sont élues. Dans chacun des pays où se déroule le concours, un responsable pays est désigné. Celui-ci a pour charge, sous la responsabilité du comité international, d’organiser, pour le compte de «Miss littérature», les phases nationales de son pays. Au Sénégal, la journaliste culturelle Salamata Ousmane Diallo est chargée de piloter le concours en collaboration avec un comité d’organisation.
Première participation du Sénégal
Le Sénégal, dont c’est la première participation, lance l’appel à candidatures par le biais du Comité d’organisation de «Miss littérature Sénégal». Les inscriptions sont ouvertes du 15 août au 15 septembre 2024. Les candidates sont évaluées en deux étapes : présélection prévue au Centre culturel régional Blaise Senghor de Dakar le 12 novembre et la finale nationale le 18 décembre 2024. Les candidates traiteront, à l’écrit, un sujet proposé par le jury lors de la phase présélection et les 10 premières seront retenues pour la finale nationale. Elles seront invitées à présenter, à l’oral, une note de lecture de l’œuvre retenue pour l’occasion, et répondront à d’autres questions du jury qui porteront sur la littérature africaine, notamment sénégalaise. Deux Dauphines et la Miss seront couronnées en présence des autorités étatiques et des personnalités de la littérature sénégalaise.
En route pour Miss littérature Afrique»
La Miss défendra devant 11 autres pays africains, le drapeau du Sénégal, lors de la grande finale «Miss littérature Afrique» prévu au Bénin le 25 juillet 2025. Le jury «Miss littérature Sénégal» est composé de cinq éminentes personnalités du monde littéraire, reflétant la diversité et l’expertise requise pour évaluer les candidates sur leurs connaissances en littérature sénégalaise et africaine, a été désigné par le Comité d’organisation Miss littérature Sénégal qui assure son secrétariat. «Le nombre de places étant limité, le Comité arrêtera les sélections dès que les candidatures requises seront suffisantes», précisent les organisateurs.