LE BEAT-MAKER EN LIVE CE SOIR, 100% INSTRUMENTAL
Sidy Talla alias Diss présente Diss-connexion
L'artiste Sidy Talla alias Diss présentera ce soir au public de Little Buddha (Sea Plazza) son premier album. 100% instrumental, l'album Diss-Connexion retrace le parcours d'un jeune homme qui, influencé par son frère Fou Malade, a d'abord taquiné le rap avant de se consacrer exclusivement à une carrière de beat-maker. C'est une première, un pari fou, mais l'artiste lui-même est loin d'être fou. Passant de producteur à auteur, Diss met ainsi son premier produit sur le marché. Un album de 15 titres 100% instrumental et qui cache toute une philosophie. Un conglomérat de concepts dont le RSD (Raam Sôga Doxx). Le jeune beat-maker qui a foi en une Afrique unie et prospère se fait le portevoix de sa jeunesse qu'il invite à prendre pleine conscience de son fort potentiel.
Il se présente comme technicien en réseau et télécommunication, ingénieur de son, auteur compositeur et membre fondateur du label 2bemusik, mais n'oublie jamais ses débuts dans le milieu du hip-hop. "J'étais le graffeur du groupe Bat'haillons Blin-D. Je volais souvent leur texte et plus tard, je me suis mis à écrire", explique-t-il. Frère du rappeur Fou malade, c'est très naturellement que Diss s'est mis lui aussi à rapper. "C'est Fou Malade qui m'a inspiré en 1998. Et j'ai commencé par le rap de 2003 à 2007."
Mais voyant qu'il n'était pas aussi doué que son frère, Diss troque son micro contre une table de mixage. "Je n'étais pas très bon en rap. J'ai alors décidé de ranger le micro pour être un dénicheur de talents", affirme ce beat-maker profondément épris de son travail.
Ce dernier lui confère, dit-il, un sentiment d'utilité publique. En effet avec son label 2bemusik, connu également sous le nom de 2bëdaxé Musik, Diss a contribué à la production de pas mal de jeunes rappeurs dont Mont Marginal, un rappeur de Sicap. Il facilite ainsi l'accès de service comme l'enregistrement, le mixage et autres détails techniques à des milliers d'artistes dont ceux venant surtout de la banlieue.
Ces derniers, note-t-il, ont un fort envie de s'exprimer. "Les jeunes s'expriment avec le rap, s'éduquent et éduquent avec le rap", affirme Sidy Talla.
Pour lui, le rap "est un outil au service de la veille citoyenne". C'est conscient de cela qu'il a senti que le moment était venu pour lui aussi d'être reconnu dans le milieu. Il décida donc de sortir son premier opus.
Diss-connexion : des beats pour sensibiliser
L'album Diss-connexion est une compilation de "samples" et est composé de 15 titres. L'on y retrouve des titres de Yandé Codou Sène, de Dabi, de Oumou Sangaré mixés avec de la guitare et d'autres instruments. Un mélange qui fait de Diss-connexion un album 100% instrumental. Il n'en demeure pas moins que chaque titre est porteur d'histoire. Yague di gaolou (Ndlr : être longtemps resté à attendre) par exemple est une exégèse du parcours du beat-maker qui a longtemps attendu la reconnaissance dans le milieu hip-hop.
Mais, pense-t-il, "le jeu en valait bien la chandelle". Le jeune banlieusard passionné du hip-hop pense que pour atteindre le sommet il faut gravir tous les échelons ; d'où le titre Raam sôga doxx (Ndlr : ramper avant de marcher). Ce morceau trahit la philosophie de ce beat-maker qui considère que dans toute chose il faut commencer à la base. Sa potion magique à lui, c'est le savoir, la patience et la passion. Ce sont, à son avis, les armes de la réussite.
A travers cet album, Diss fait passer par ailleurs plein de messages. Des messages à l'endroit de la jeunesse africaine. Dans le titre Black skin par exemple, l'ingénieur en son milite pour un retour aux valeurs ancestrales africaines. Dans New slave, il appelle à l'émancipation africaine. "C'est un appel à une prise de conscience et à un éveil des esprits", écrit-il pour présenter ce titre.
Le membre fondateur de 2bemusik invite également les jeunes à prendre leur destin en main. "Il y a des ressources en Afrique", dira-t-il. Pour découvrir son répertoire, Diss invite le public à le rejoindre ce soir au Little Buddha (Sea Plazza).
"Il y aura Karismatik Diksa, Double Trouble, True Wayz, Fla The Ripper, Omg, F.manel, Moulaye, Bat'haillons Blin-d, Dablessed, Sm Team, Mass, Simon, Avokat, 5 majeurs, Charly... La crème du hiphop galsen y sera", promet-il.