LE FDCUIC PORTÉ À UN MILLIARD DE FRANCS CFA
Macky Sall a décidé de porter le Fonds de Développement des Cultures Urbaines et des Industries Créatives (Fdcuic) à la somme d’un milliard Fcfa après sa rencontre avec les acteurs
Le 25 décembre dernier, Macky Sall a reçu en audience au palais de la République 25 acteurs du mouvement Hiphop qui participent à l'initiative «Tarru Rap Galsen» (Teg). Toutes les générations de rappeurs étaient représentées à cette rencontre au cours de laquelle, le président de la République a décidé de faire passer le Fonds de Développement des Cultures Urbaines et des Industries culturelles (Fdcuic) de 600 millions Fcfa à la somme d’un milliard Fcfa.
Le président de la République et les acteurs des cultures urbaines parmi lesquels Tapha de Senart Vision (promoteur de Tarru Rap Galsen), Duggy Tee, Xuman, Simon Kouka, Fata, Rifou, Ngaaka Blindé… se sont rencontrés dans l’optique d’industrialiser le secteur des industries créatives. A cet effet, Macky Sall a décidé de porter le Fonds de Développement des Cultures Urbaines et des Industries Créatives (Fdcuic) à la somme d’un milliard Fcfa.
Au cours de leur audience avec le chef de l’Etat, des leaders des cultures urbaines ont défendu avec «de solides arguments» leur secteur en formulant des doléances et des solutions pertinentes. En présence du ministre de la Culture et du Patrimoine historique Aliou Sow, Macky Sall et ses hôtes se sont penchées sur des problématiques du Hip-hop. «Ainsi, un pont patriotique solide de vérité et de transparence est établi entre la République et le Rap dans le respect de la liberté et de la particularité artistiques dans la responsabilité», rapporte un communiqué en provenance de la Présidence de la République. A cet effet, le président de la République a pris plusieurs mesures. Il s’agit notamment de la transformation du Fonds de Développement des Cultures Urbaines (Fdcu) en Fonds de Développement des Cultures Urbaines et des Industries Créatives (Fdcuic), dont les deniers seront gérés, selon la tutelle, par une direction, une administration générale et un conseil d'administration. «Les acteurs des cultures urbaines y seront fortement représentés et dirigeront un des deux organes», renseigne le ministère de la Culture dans un communiqué. En plus de cela, il y a l'effectivité de l'augmentation du budget du Fonds dédié dont la dotation va passer de «600.000.000 Fcfa prévue en 2023 à un milliard de francs Cfa». Entre autres mesures : le bureau des cultures urbaines sera rattaché au ministère de la Culture, la mise à disposition d'un siège national des structures et associations des cultures urbaines. Le Président a promis d’installer une télévision des cultures urbaines : Hip-hop Tv. Le projet Trg a aussi bénéficié d’un accompagnement pour sa décentralisation dans toutes les régions du Sénégal et à l'étranger.
RECRUTEMENT DE 150 JEUNES
Selon le ministère de la Culture, «150 jeunes seront recrutés par le programme «Xëyu Ndaw yi» pour des structures du Trg». Dans le cadre de la poursuite de cette synergie, il est prévu une convention de partenariat entre les ministères de la Culture, de la Jeunesse et les cultures urbaines sur le contenu culturel des maisons de la jeunesse et de la citoyenneté (Mjc). Pour le financement des projets des acteurs, il sera mis à leur disposition des bourses de formation aux métiers de la culture et à l'entrepreneuriat par 3 Fpt, en plus de leur faciliter l'accès aux financements de la Der/Fj et le financement d'un voyage d'étude et de production pour 19 artistes ». En fin de compte, l’épineuse question de la libération du rappeur activiste Karim Guèye a été posée sur la table du président de la République. Invoquant la séparation des pouvoirs, le Président Macky Sall a promis une non-objection à la demande de liberté du rappeur Abdou Karim Guèye qu’auront à déposer ses avocats.