PROMO LBD EDITIONS SORT DEUX LIVRES POUR SON BAPTEME DU FEU
L’Association des Anciens du Lycée Blaise Diagne, plus connue sous l’appellation Promo LBD, a lancé une nouvelle maison d’édition du même nom et les deux ouvrages présentés étaient, en quelque sorte, son baptême du feu…littéraire
Le lycée Blaise Diagne (LBD) de Dakar a accueilli, samedi matin, la cérémonie de lancement et de dédicace de deux livres publiés par la nouvelle maison d’édition créée par les anciens élèves de cette vénérable et véritable institution dans le système éducatif sénégalais. L’Association des Anciens du Lycée Blaise Diagne, plus connue sous l’appellation Promo LBD, a lancé une nouvelle maison d’édition du même nom et les deux ouvrages présentés étaient, en quelque sorte, son baptême du feu…littéraire.
Unis et avec le dynamisme du coordonnateur de l’édition, Abou Mbow, les anciens de ce lycée qui fut d’excellence ont procédé au lancement de deux ouvrages que sont : « Glissades » de la professeure Adama Sidibé et « Regards Croisés sur le football sénégalais des indépendances » de feu Youssoupha Ndiaye et Oumar Dioum. Il y avait foule, mais aussi beaucoup d’émotion samedi dernier au cours de cette belle cérémonie familiale. Les anciens élèves du Lycée Blaise Diagne ont tenu à organiser cette grande première dans ce lycée qui les a forgés et leur a tout donné. D’éminentes personnalités ont tenu à rehausser de leur présence cette manifestation. On pouvait noter l’ancien Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, les Professeurs Abdoulaye Sakho, Maguèye Kassé, Amadou Sène, premier étudiant sénégalais entré au prestigieux MIT (Massachussetts Institute of Technology), Mathiam Thiam, Khady Kane Diallo, Rokhaya Daba Fall, le procureur Ibrahima Ndoye, notre Directeur de Publication Mamadou Oumar Ndiaye, etc. Babacar Mbaye Ndack, qui faisait office de maître de cérémonie, a tenu à rappeler la très belle épopée de ce lycée d’Excellence qui a accueilli de nombreux cadres.
A la suite de sa brillante attention, les deux ouvrages ont été présentés au public avant que les auteurs ne s’adressent brièvement au public. Il faut retenir que le premier ouvrage, consacré au football sénégalais des indépendances, constitue un dialogue à distance entre un acteur du dedans, Youssoupha Ndiaye, et un témoin du dehors, Omar Dioum. Brillant magistrat avec une carrière professionnelle qui a débuté en 1966, M. Youssoupha Ndiaye a marqué de son empreinte la Justice sénégalaise d’abord en sa qualité de juge puis de président des principales juridictions de Dakar, il présidera par la suite la Cour Suprême, la Cour de Cassation et enfin le Conseil Constitutionnel. Comme pratiquant sportif, il a joué à l’US Gorée, à la Saint Louisienne et en équipe nationale. Il a été ainsi de la grande épopée des Jeux de l’Amitié de 1963 en étant meilleur buteur et médaillé d’or.
Dans sa préface, le Professeur Abdoulaye Seck, ancien ministre de l’Agriculture et aujourd’hui ambassadeur du Sénégal en Italie, en sa qualité de président de Promo LBD, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’éminente personnalité que fut le président Youssou Ndiaye. « Les enseignements à tirer de cet homme merveilleux sont nombreux et il faut les transmettre à la postérité qui doit s’en servir comme source d’inspiration. Nous félicitons les auteurs de notre PROMO LBD qui ont eu l’initiative d’entreprendre cet exercice d’écriture pour garder en mémoire toute cette belle expérience en saluant leur performance pour leur dire vivement qu’ils viennent de réaliser une victoire sur l’oubli », a écrit l’ancien ministre de l’Agriculture et Président de la PROMO LBD. Lequel était représenté à la cérémonie par le vice-président Habib Diakhaté. Le Pr Abdoulaye Sakho, agrégé de droit et spécialiste du sport, présent à la cérémonie, a aussi tenu à saluer cette belle initiative.
L’auteur Omar Dioum (qui a rédigé par ailleurs « Lumières noires »), un de nos nombreux savants hélas méconnus (même s’il réfute ce terme préférant se présenter avec modestie comme un chercheur) en particulier diplômé de l4Ecole Polytechnique de Lausanne, a ouvert son cahier de souvenirs pour raconter avec de nombreuses anecdotes cette belle époque. Pr Adama Sidibé, l’auteur du second ouvrage, « Glissades », a tenu à féliciter Abou Mbow et son équipe pour avoir réussi à réaliser ce travail titanesque à bien des égards.
En décidant d’investir le champ de l’édition, les anciens du Lycée Blaise Diagne veulent apporter leur pierre à l’édifice et surtout relever le défi de maintenir toujours haut, le flambeau de cette auguste institution. Pour ce faire, ils comptent redorer le blason de l’école, qui a perdu son lustre d’antan, en favorisant ce genre d’initiatives.