MULTIPLE PHOTOSQUAND LA BLOUSE BLANCHE FAIT BON MÉNAGE AVEC LE MICRO
Artiste polyvalent, le Dr Guy Armand Koffi est avant tout pharmacien de profession, musicien par passion et biologiste en devenir puisqu’il s’est donné pour mission de soigner les corps par le médicament et les cœurs par le chant sacré.
Âgé d’une trentaine d’années, le Dr Guy Armand Koffi exerce son métier de pharmacien en officine, poursuit ses études de spécialisation en biologie, tout en menant au pas de charge sa carrière artistique. Pour lui, tout est question d’organisation et de foi en Dieu qui permet tout et qui donne la force de réussir ce qui est entrepris en son nom.
Armand Koffi est né et a grandi en République de Côte d’Ivoire, son pays d’origine. Studieux et brillant élève, très tôt dès l’adolescence, il intègre le séminaire pour sa formation à la fois intellectuelle et spirituelle. Les voies du Seigneur étant insondables, il change de trajectoire mais ne renonce pas à Dieu.
Plutôt que de servir Dieu comme prêtre, il décide de le servir à travers les chorales qu’il a intégrées aussi précocement dès l’âge de 12 ans. Malgré son jeune âge, il avait suffisamment l’imagination fertile en tant que compositeur. De cette période à ce jour sa production est prodigieuse et tutoie les 225 chants, notamment liturgiques. Mais Armand Koffi c’est bien plus que la composition, voire la création musicale.
Artiste polyvalent et presque complet, il a maintes cordes à son arc : auteur-compositeur, interprète, metteur en scène, chorégraphe, décorateur de scène, percussionniste, maître de chœur. Ce prodigieux talent artistique, il le dédie au Père céleste.
« C’est un artiste qui a eu une inspiration débordante. De par ses compositions musicales, au-delà de l’harmonie qu’il y met dans ses compositions, ce sont des musiques qui ont tendance à te mettre dans un état de spiritualité assez intense », témoigne Abel Sanou qui, ex-président de la chorale saint Pierre Julien Eymard qui a collaboré avec l’artiste. Il ajoute : « Il faut reconnaitre que Armand Koffi est un bosseur. C’est quelqu’un qui bosse, qui ne rechigne pas au travail qui n’a pas peur du travail et qui a l’amour du travail bien fait ».
Pour sûr, le jeune artiste n’est ni le produit fini d’un conservatoire, ni d’une école des beaux-arts et pourtant, il excelle dans l’art de la musique chrétienne sacrée. Musicien dans l’âme, il est à la fois théoricien et praticien parce qu’en plus de transmettre (enseigner la musique) en tant que maître de chœur, il compose, chante et interprète. Il s’agit d’un ténor dont la puissance vocale fait vibrer des cathédrales. Il en a aussi bien dans les aigues que les graves. Une voix qui tranche avec la corpulence de l’homme.
Vif et svelte, un peu réservé, ce musicien passionné de belles harmonies est de taille moyenne. La vivacité se lit constamment dans son regard d’artiste et la discrétion dans son pas malgré sa démarche, quelquefois martial tel un soldat. Longtemps resté à l’ombre des chorales, c’est en 2018 qu’il a jeté les dés en se lançant officiellement. Depuis lors, il enchaine des singles. Le jeune artiste y trace patiemment, mais très sereinement son chemin. Son nom est aussi associé à de la rigueur dans son entourage. « Il est très rigoureux et tous ceux qui sont autour de lui peuvent témoigner de cela. Il les pousse à avoir cette rigueur du travail bien fait », confie le maître de choeur Bertin Vivien Biamou-Bamou.
Armand Koffi «apporte surtout de la fraicheur» dans la musique religieuse chrétienne d’Afrique. Il y puise d’ailleurs dans les profondeurs du riche patrimoine culturel du continent. Compositeur prolifique et aguerri, Armand Koffi semble composer à tour de bras et aucune occasion n’est mauvaise pour lui inspirer un son. Travailleur endurant, il doit cumuler depuis quelques années le boulot, les études et la carrière artistique. En tant que croyant, tout est grâce.
Membre du collège des maitre de chœur de la chorale panafricaine saint Pierre Julien Eymard (Paroisse Saint Joseph de Médina) qu’il a intégrée à son arrivée à Dakar, il a laissé ses empreintes à jamais dans cette chorale qui est allée en se modernisant au fil du temps. C’est après 5 singles qu’il a décidé de se dévoiler après une longue réflexion. Guy Armand Koffi a notamment sorti entre autres :
- «Amour infini» (2019)
- «Praise» (2020)
- «Alpha Omega» (2021)
- «Mon berger» (20221
- « Nul n’est comme toi » (2022).