REMA DIOP, L’ÉTOILE MONTANTE À LA VOIX GRACIEUSE
Sa douce mélodie enchante petits et grands. Capable de naviguer entre traditions et modernité, son talent est salué par toute une scène musicale
Elle est une pépite. Une étoile montante de la musique sénégalaise. Réma Diop, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, fait son bonhomme de chemin dans ce milieu très couru. Mais c’est grâce à son talent qu’elle est déjà une célébrité dans le monde de la musique Sénégalaise. Nous sommes allés à sa découverte.
Sa petite voix est gracieuse. On dirait le chant de l’alouette après la pluie. Les airs font frissonner. Il ne manque plus que ce petit nuage blanc de papillons et un petit lac pour revivre la symphonie pastorale de Beethoven. Cette voix, c’est celle de Réma Diop. La jeune chanteuse talentueuse qui a fini de tracer son sillon et de conquérir les amateurs de bonne musique au Sénégal et hors de nos frontières. La protégée de Alga séduit de par son talent, ses textes riches et bien recherchés. Sa particularité réside dans les messages qu’elle distille. Elle est à l’aise dans divers styles musicaux. Réma se meut facilement dans le traditionnel. Elle alterne le moderne, l’afro, l’afropop, le rap, le mbalax, le classique, entre autres. Sa force surtout, c’est cette donne rare qui est en elle, être capable de chanter dans plus de quatre langues différentes. Ce qui en fait une icône qui peut titiller le monde de la world music. Les inconditionnels de la série télévisée «Bété Bété» de Evenprod ne diront pas le contraire. Car elle l’a sublimée avec la musique du générique qui est une reprise d’une chanson de la diva Adja Dial Mbaye, qui avait chanté ce morceau il y a plus de 20 ans. Un tube qui ne souffre d’aucune ride, tellement Réma l’a si bien repris. Ceci, grâce à une grosse performance vocale. Dès le premier refrain, qui est une octave, elle donne la chair de poule. «Je suis à l’honneur avec la chanson du générique de la série Bété Bété, une reprise d’un classique d’Adja Dial Mbaye. Ça a été un très grand plaisir de reprendre cette chanson d’une grande cantatrice de la musique sénégalaise. C’est plus qu’un plaisir, une fierté de recevoir des messages de félicitions venant d’elle. C’est une source de motivation pour moi pour bosser davantage encore», a expliqué Réma Diop qui était de passage en fin de semaine à iTv, en tant qu’invitée de l’émission «Nay Neex» de Cheikh Sarr.
Un talent qui explose
Avec sa voix qui cristallise toutes les attentions lorsqu’elle entonne une envolée, l’étoile montante de la musique sénégalaise fait un véritable tabac sur les réseaux sociaux. Le public la challenge partout. Sur YouTube, elle bat des records de vues. Son talent ne laisse personne indifférent. Elle concède avoir eu un retour positif du public. «Je ne chante pas seulement le générique de la série Bété Bété. Parce que Evenprod m’a contactée pour l’ensemble des chansons qui seront introduites dans la série. C’est Ibou, le producteur, qui m’a contactée après avoir regardé beaucoup de mes vidéos. Mais son coup de cœur était la chanson ‘’Saliou’’ de Ma Sané, et il me l’a proposée. Dieu merci, je pense que nous l’avons réussie grâce à toute l’équipe, à mon staff également», confie la jeune artiste qui chante également en Indi. Elle explique que Evenprod a misé sur elle, car ayant estimé qu’elle est «la mieux placée pour faire la musique de générique et d’autres chansons qui seront incrustées au fur et à mesure du déroulé de la série».