TOUBA SECK ÉTALE LES GOULOTS QUI ÉTRANGLENT LA FILIÈRE ARACHIDIÈRE
«Filière arachide au Sénégal : les défis de sa revitalisation, la vision d’un homme de terrain». C’est le titre du livre de Touba Seck qui a été présenté au public avant-hier, samedi 19 février à l’Isra.
L’agronome à la retraite Touba Seck a procédé avant-hier, samedi 19 février à l’Isra à la présentation de son livre intitulé : «Filière arachide au Sénégal : les défis de sa revitalisation, la vision d’un homme de terrain». Dans cet ouvrage de 200 page, l’auteur fait un diagnostic approfondi des contraintes qui présent sur la filière arachidière avant de proposer des solutions.
«Filière arachide au Sénégal : les défis de sa revitalisation, la vision d’un homme de terrain». C’est le titre du livre de Touba Seck qui a été présenté au public avant-hier, samedi 19 février à l’Isra. Dans cet ouvrage, l’auteur, l’agronome à la retraite retrace sa longue expérience et son professionnalisme dans la pratique de la culture arachidière.
Cet ouvrage de 200 pages, compte 6 axes. Les deux premiers axes parlent d’état des lieux et d’enjeux de la filière. Les deux axes intermédiaires évoquent la commercialisation et l’appui aux producteurs. Et les deux deniers axes traitent la question des semences et de transformation. Il fait une analyse de la filière en évoquant les forces et les faibles. «J’ai constaté que de lourdes contraintes pèsent aujourd’hui sur la filière arachidière au Sénégal. Dans cet ouvrage, j’ai essayé de les analyser en évoquant les causes de ces contraintes, les conséquences qu’elles peuvent engendrer et formuler des propositions de solutions. Compte tenu de ma grande expérience acquise à l’Oncad, à l’Ocea, à la Sonar, à la Sonagraine et à la Sonalos ainsi que mon savoir-faire, j’ai eu à écrire ce livre, destiné à tous les acteurs, les décideurs, les structures publiques et privées et à la postérité pour les conscientiser sur les multiples contraintes de la filière», explique M. Seck.
Selon lui, ces contraintes portent sur tous les segments de la filière notamment la commercialisation, l’appui aux producteurs, la gestion des semences, la transformation et même l’organisation interprofessionnelle. Entre autres solutions, Touba Seck préconise dans son livre, l’organisation des assises de la filière arachidière qui réuniront tous les acteurs impliqués dans la gestion de l’arachide afin de pouvoir rebâtir une filière plus performante.
Pour sa part, Mamadou Diallo, conseiller technique au ministère de l’agriculture et de l’équipement rural pense que cet ouvrage contribuera à trouver des solutions pour certaines des nombreuses questions très complexes que les acteurs de la filière arachide rencontrent d’ailleurs tous les jours. «Cet ouvrage mérite d’être lu. En dépit des nombreuses contraintes auxquelles le secteur est confronté, si nous mettons en synergie nos intelligences et nos moyens, l’émergence de notre pays passera inéluctablement par le développement du secteur agricole», soutient-il.