DES COMMUNES DE FATICK ANNONCENT UNE INTERCOMMUNALITÉ
COOPÉRATION DÉCENTRALISÉE
Diofior (Fatick), 20 nov (APS) - Les communes de Loul Sessène, Djilass, Diofior, Fimela et Palmarin, dans le département de Fatick (ouest) ont retenu de se regrouper dans le cadre d’un entente intercommunale, en perspective d’un projet de convention avec Limoges Métropole, une communauté d’agglomération française, a annoncé, dimanche, Youssou Diom, maire de la commune de Diofior.
"La coopération Panazol-Diofior qui a connu six ans d’expérience (…) est en train de s’élargir. Les deux communes (Panazol et Diofior) ont compris que pour pouvoir faire certaines activités, il faut que ces activités s’étendent aux communes voisines", a-t-il dit.
L’édile de Diofior s’exprimait au cours de la 4 ème conférence des acteurs de la coopération décentralisée, qui se tient du 19 novembre au 24 novembre dans sa commune.
L’édition 2016 coïncide avec la première rencontre intercommunale des communes du Sine occidental (CCSO), à savoir Loul Sessène, Djilass, Diofior, Fimela, Palmarin.
Selon lui, l’approche de l’intercommunalité "était nécessaire pour le bon déroulement de certains projets de développement".
La commune de Diofior ne peut par exemple seule mettre en œuvre certains projets, d’où "la nécessité d’aller en intercommunalité avec les cinq communes qui géographiquement se rapprochent".
"Panazol aussi essaie de nous aider et nous a mis en relation avec le département de Limoges, qui fait vingt communes déjà en intercommunalité", a signalé Youssou Diom.
Si cette intercommunalité "devient une réalité, nous pourrons bien entrer en coopération avec Limoges Métropole", a-t-il indiqué.
Dans cette perspective, il s’agit de "regrouper toutes les populations des cinq communes pour pouvoir faire des projets en commun qui seront plus faciles à financer et être plus solidaire. C’est le développement de tout l’arrondissement de Fimela- qui est en jeu", a de son côté souligné Jean Paul Duret, maire de Panazol.
"On va voir techniquement ce qu’il est possible de faire avec les choix qui sont faits par les cinq communes", notamment dans le domaine de l’environnement, a soutenu M. Duret également vice-président de Limoges Métropole.
"Il faut différencier le partenariat entre Limoges Métropole et la nouvelle intercommunalité du partenariat Panazol-Diofior’’, caractérisé par "une continuité des actions entreprises", a-t-il précisé.