KOLDA VILLE VERTE
La commune de Kolda peut compter sur l’expertise de l’Institut mondial pour la croissance verte (Gggi) qui s’est engagé à soutenir le projet « Kolda ville verte » en participant à la recherche de financement
La commune de Kolda dispose d’énormes potentialités à croissance verte pour doper son développement. C’est du moins l’avis d’Allé Badara Sy, spécialiste en développement des villes vertes à l’Institut mondial pour la croissance verte (Gggi), qui s’exprimait lors d’une rencontre axée sur le projet « Kolda, ville secondaire verte » qui vient de se tenir dans la capitale du Fouladou.
Il promet l’accompagnement de son Institution à la commune de Kolda pour la réalisation de ce projet initié par l’Etat du Sénégal avec l’appui de Gggi. « Les opérations urbaines d’envergure pour la rénovation de la ville de Kolda doivent être engagées parce qu’elle a besoin de changer de visage, d’avoir un nouveau souffle, notamment une économie dynamique. V
ille carrefour, Kolda doit s’appuyer sur son identité culturelle mais aussi sur les potentielles de croissance verte dont elle dispose », déclare Allé Badara Sy. Sa position géographique constitue, selon lui, un atout majeur pour la réalisation de ses projets.
En effet, la commune de Kolda est l’une des rares villes au Sénégal à être traversée par un fleuve. Elle est entre trois pays de la sous-région et un important point de transite pour les populations sénégalaises et les ressortissants des pays limitrophes.
Pour réussir ce pari, Gggi va vendre la destination Kolda pour attirer les investisseurs nationaux et internationaux. Un forum sera organisé prochainement sur la question de financement du développement de Kolda en ville secondaire verte. « Nous allons vendre la destination Kolda à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, aux acteurs privés nationaux et internationaux en organisant un forum sur l’investissement.
C’est la dernière activité que nous allons mener dans le cadre de ce processus, organiser un forum sur l’investissement pour vanter des opportunités qu’offre la stratégie de développement de Kolda en ville verte », dit-il. Le maire de Kolda salue cette démarche de l’Etat qui permettra à sa commune de changer complètement de visage.
« L’Institut mondial pour la croissance verte est en train de nous aider à structurer la vision et à identifier avec nous des projets prioritaires bancables. Il va ensuite nous nous aider dans la mobilisation des ressources », déclare Abdoulaye Bibi Baldé, par ailleurs ministre de la Communication.