MACKY SALL DÉSIGNÉ "CHAMPION DE LA 3ÈME DÉCENNIE"
Développement industriel en Afrique
Dakar, 22 nov (APS) - L’Organisation des Nations-Unies pour le développement industriel (ONUDI) a décerné jeudi au président sénégalais, Macky Sall, le titre de Champion de la troisième décennie pour le développement industriel en Afrique, a appris l’APS.
L’annonce a été faite le même jour à l’occasion de l’inauguration par le chef de l’Etat sénégalais d’une plateforme industrielle érigée dans la Nouvelle ville de Diamniadio, dans la région de Dakar.
"Au nom de l’ONUDI, je décerne au président Macky Sall, la distinction de Champion de la troisième décennie pour le développement industriel en Afrique", a notamment déclaré, Christophe Yvetot, représentant résident de l’organisation au Sénégal lors de la cérémonie d’inauguration.
"Cet événement marque une étape importante dans la mise en œuvre d’une véritable opportunité pour les entreprises. Avec cet environnement industriel, nous avons un écosystème des affaires propice à l’investissement pour des résultats concrets"’, a-t-il souligné au sujet de cette infrastructure.
"Les résultats sont déjà là avec l’installation effective de sept entreprises en activités. Le Sénégal est cité en exemple en matière d’industrialisation en Afrique. C’est le temps de l’Afrique et j’espère qu’on se souviendra de cet événement comme un pas important vers l’émergence du Sénégal", s’est-il ainsi réjoui.
Le chef de l’Etat Macky Sall a présidé la cérémonie officielle d’inauguration de la Plateforme industrielle de Diamniadio, présentée comme "un des principaux leviers de la politique industrielle du Plan Sénégal émergent (PSE)", le programme de développement mis en œuvre par le gouvernement sénégalais.
"Cette infrastructure industrielle moderne et de dernière génération fait partie des Plateformes industrielles intégrées qui constituent un des principaux leviers de la politique industrielle du Plan Sénégal Emergent (PSE)", indique un communiqué reçu à l’APS.
Il ajoute que cette Plateforme industrielle internationale "a pour objectif de créer les conditions pour l’émergence et le développement d’une zone d’attrait d’investissements directs et étrangers, de compétitivité et de création massive d’emplois avec des effets d’entrainement comme la réduction du déficit de la balance commerciale".
"D’un coût d’une vingtaine de milliards de nos francs et entièrement financée par l’Etat", la nouvelle infrastructure industrielle "commence à changer le visage de Diamniadio mais surtout a réussi à attirer des investissements étrangers et sénégalais et permis la création de milliers d’emplois", peut-on lire.
Elle constitue "l’une des Plateformes industrielles intégrées dont la conception, la réalisation et la gestion ont été confiées à l’Agence d’aménagement de promotion des sites industriels (APROSI), une structure administrative placée sous la tutelle du ministère de l’Industrie et de la Petite et Moyenne Industrie", signale le communiqué.
L’APROSI, souligne la même source, "a pour missions d’acquérir des réserves foncières, d’aménager et de promouvoir des zones industrielles sur l’ensemble du territoire y compris la réhabilitation des anciens domaines industriels, d’assurer la bonne gestion des zones industrielles entre autres".
"Ces actions visent à mettre en place des domaines et plateformes industrielles aménagés avec des infrastructures de qualité conformes aux normes internationales et aux exigences environnementales", conclut le texte.