SOULEYMANE JULES DIOP EXPLIQUE LA GENÈSE DU PUDC
Dakar, 31 oct (APS) – Les tournées effectuées par le candidat Macky Sall dans le Sénégal des profondeurs lui ont plus tard inspiré l’idée du Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), à son accession à la magistrature suprême, a soutenu le secrétaire d’Etat chargé du suivi de PUDC Souleymane Jules Diop.
’’Le PUDC, c’est un programme du président de la République qui a germé dans son esprit à l’occasion de ses tournées dans le Sénégal des profondeurs’’, a dit M. Diop qui était l’invité de la rédaction de l’APS.
Le secrétaire d’Etat chargé du suivi du PUDC a insisté sur la réussite de ce projet du gouvernement sénégalais qui a permis de nombreuses réalisations en un an et demi,
‘’Nous le devons à une étincelle de génie de Monsieur Macky Sall et ceux qui sont dans le monde rural ont vu que les choses ont changé’’, s’est-il réjoui.
Environ 790 km de pistes sont en cours de réalisation et 157 forages et 68 châteaux d’eau ont été réceptionnés, a décompté le ministre en charge du PUDC, en référence à la situation du pays depuis 1960, en termes de développement des infrastructures de base.
‘’Plus de 660 000 habitants ont accès à l’eau potable sans compter les 182 abreuvoirs réalisés. Près de 406 villages bénéficient de l’électrification rurale avec 306 équipements livrés et fonctionnels dans 6 régions du pays’’, a fait savoir Souleymane Jules Diop.
Pour la composante amélioration de la productivité, M. Diop a relevé des "réalisations importantes" dans les filières laitière et horticole.
Quelque 7 481 525 doses de vaccins ont été livrées au ministère de l’Elevage et de la Production animale, a-t-il ajouté, soulignant que 140 sites pour la mise en place des périmètres irrigués ont été identifiés et attribués.
Près de 1208 comités de gestion des équipements ont été mis en place et outillés en gestion administrative et financière dans le cadre du volet formation et renforcement des capacités des acteurs pour pérenniser les réalisations.
‘’La réussite du programme repose essentiellement sur le développement d’un système d’information géo référencé et toute une batterie de suivi évaluation et de gestion informatique des données’’, a expliqué le secrétaire général chargé du suivi du PUDC
‘’En termes de performance, il y a des progrès indéniables en 14 mois’’, a souligné le ministre en charge de ce projet.
Le PUDC a été officiellement lancé en juillet 2015 en partenariat avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) pour 113 milliards 323 millions de francs CFA, a rappelé M .Diop.