ACCORD SIGNÉ ENTRE LES GRANDES SURFACES ET LES PME
La grande distribution (Supermarchés et Hypermarchés) et les Petites et moyennes entreprises agroalimentaires (Pme) ont signé un protocole d’accord pour donner plus de visibilité et référencement aux produits industriels et agricoles « Made in Sénégal »
C’est le point de départ d’une nouvelle ère de coopération. Après plusieurs mois de concertation, les acteurs de la grande distribution (Supermarchés et Hypermarchés) et les Petites et moyennes entreprises (Pme) agroalimentaires sénégalaises sont parvenus, hier, à un accord cadre : donner plus de visibilité et référencement au consommer local.
Les acteurs de la grande distribution (Supermarchés et Hypermarchés) et les Petites et moyennes entreprises agroalimentaires (Pme) ont signé un protocole d’accord pour donner plus de visibilité et référencement aux produits industriels et agricoles « Made in Sénégal ». Selon M. Maguette Pathé Faye, représentant des Pme agroalimentaires sénégalaises, il y a de cela trois mois sous l’initiative de Guindy, lui et ses collègues ont pris la décision d’organiser un cadre de concertation avec l’Agence de Régulations des Marchés (Arm) et les grandes surfaces. « Avant, il y avait beaucoup de problèmes entre les différentes entités qu’on ne pouvait résoudre qu’autour d’un cadre de concertation pour pouvoir discuter de l’ensemble de nos points qui étaient en souffrance au niveau des grandes surfaces. Donc, concrètement, aujourd’hui, on a pu négocier des conditions beaucoup plus avantageuses pour les petites et moyennes entreprises sénégalaises. Nous avons aussi assuré une bonne politique de référencement pour les produits locaux. Pour toute nouvelle entreprise, petite et moyenne qui décide d’intégrer les grandes surfaces, il faut d’abord que leurs produits soient éligibles et acceptés par la grande surface. Puis, il y a cinq références gratuites. Avant, ce n’était pas le cas. On était obligé de payer les référencements », s’est-il félicité avant de souligner que c’est un exemple concret des accords signés pour plus de visibilité dans les grandes surfaces. Et surtout assurer un recouvrement beaucoup plus efficace et une bonne disponibilité des produits locaux sur le marché. « Comme on parle de consommer local, qui dit meilleure visibilité des produits locaux, dit aussi une plus grande accessibilité des produits locaux dans les grandes surfaces. C’est du chiffre d’affaires qui va se créer. Et quand notre chiffre d’affaires augmentera aussi, c’est derrière les emplois qui sont nouvellement créés » a expliqué M. Maguette Pathé Faye, représentant des Pme agroalimentaires sénégalaises.
Un accord gagnant-gagnant !
Prenant la parole, M. Babacar Sembéne, directeur général de l’Agence de Régulations des Marchés (Arm), a rappelé que dans la « Vision 2050 », il y a un aspect développement et souveraineté alimentaire. « Dans le cadre de ces missions, l’Agence de Régulation des Marchés a mis en place un cadre de concertation pour les petites et moyennes entreprises et la grande distribution comme les grandes enseignes. Ce cadre-là a permis quand même de mettre en place et d’avoir un protocole d’accord de fourniture et de commercialisation des produits locaux », a soutenu le commissaire aux enquêtes économiques et patron de l’Arm tout en ajoutant que l’accord tripartite est très important pour le développement de notre pays puisqu’il permet d’offrir des espaces de commerce, accroître l’accès au marché des produits locaux au niveau des grandes distributions à savoir les supermarchés et hypermarchés ainsi que d’autres magasins d’alimentation.
Se félicitant de la signature de ce protocole d’accord cadre, le conseiller du ministre du Commerce et de l’Industrie, Fatou Sow Sagna, a estimé qu’on ne peut pas réussir dans le monde des affaires si les acteurs du secteur privé et ceux de la grande distribution ne coopèrent pas dans un partenariat voire un accord gagnant-gagnant.