VIDEOCETTE MONNAIE DE LA SERVITUDE VOLONTAIRE
A qui profite le franc CFA ? Pourquoi la Mauritanie, l'Algérie, le Maroc, Tunisie et même le Laos, le Cambodge, le Vietnam ont quitté la zone franc et que l'Afrique subsaharienne francophone s'y accroche ? - Réponse de l'économiste Kako Nubukpo
Quinze pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre prétendument dit Etats indépendants sont sous le joug d'une monnaie arrimée à l'euro, via la France qui d'ailleurs garde les réserves monétaires de ses pays dans son trésor public.
Cette monnaie, c'est le franc CFA qui à l’origine signifie franc des colonies françaises d’Afrique. De plus en plus de voix s’élèvent pour demander que les pays africains utilisant cette monnaie coloniale puissent l’abandonner.
Dans cette entretien, l'ancien ministre togolais, par ailleurs, directeur de la francophonie numérique et économique, Kako Nubukpo analyse les enjeux de cette monnaie de la servitude volontaire. M. Nubukpo est co-auteur d’un livre intitulé «Sortir l'Afrique de la servitude monétaire : A qui profite le franc CFA ? »
Regardez l’interview