HAPSATOU SY LANCE GREENTECH SÉNÉGAL ET PRÉVOIT DES MILLIERS D’EMPLOIS
L'usine et les ateliers, couvrant une superficie de 2000 mètres carrés, emploient déjà près de 100 jeunes, selon Mme Sy.
Nichée au sein de la Maison Hapsatousy aux Mamelles, l'Usine Greentech Sénégal a été inaugurée ce jeudi 25 janvier 2024 par la journaliste Hapsatou Sy. L'usine, fruit de la collaboration avec l'Agence Nationale de l'Aménagement du Territoire (ANAT) et le Programme d'Appui à la Valorisation des Ressources Territoriales (PAVART), prévoit de réaliser un chiffre d'affaires de 10 milliards de FCFA pour sa première année, selon sa fondatrice.
Le projet, qui sera reproduit dans d'autres régions du Sénégal, engendrera des milliers d'emplois à l'échelle nationale. Lors de la cérémonie d'inauguration, Hapsatou Sy a déclaré : "J'ai contacté Greentech en Europe, l'un des leaders mondiaux dans les matières premières cosmétiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires. Je leur ai proposé d'investir au Sénégal à condition de créer des emplois, de soutenir les jeunes et d'accompagner les femmes créatrices de ressources."
L'usine et les ateliers, couvrant une superficie de 2000 mètres carrés, emploient déjà près de 100 jeunes, selon Mme Sy. Greentech Sénégal, filiale de Greetech Afrique, s'engage également dans l'artisanat avec une vannerie et une tannerie à Saly et à Ngaparou. Hapsatou Sy a également annoncé un projet de culture de pommes de terre à Orkadiéré.
Nous voulons créer des marques championnes
"Nous voulons créer des marques championnes," a souligné la fondatrice de Greentech Sénégal, exprimant sa volonté de soutenir l'industrialisation du Sénégal. Elle a précisé son rôle en tant qu'ambassadrice du Programme d'Appui à la Valorisation des Ressources Territoriales (PAVART), visant à identifier des investisseurs pour des industries créatrices d'emplois pour les jeunes.
Hapsatou Sy a insisté sur la nécessité de donner de l'espoir à la jeunesse sénégalaise en rappelant que le pays dispose de ressources et d'une jeunesse dynamique. Elle a souligné le besoin de transformation industrielle pour changer l'avenir des jeunes. Au cours de la cérémonie d'inauguration, des jeunes ont partagé comment leur vie avait été transformée depuis leur intégration à Greentech Sénégal.
Selon Hapsatou Sy, en trois mois, 100 contrats à durée indéterminée (CDI) ont été signés avec des jeunes sénégalais, bénéficiant de deux heures de formation rémunérées chaque jour.