LE GOUVERNEMENT HAUSSE LE TON CONTRE LA HAUSSE ILLÉGALE DES TARIFS DE TRANSPORTS
Le ministère des Infrastructures et Transports fustige cette violation flagrante de la loi et promet des sanctions pour les opérateurs en infraction
(SenePlus) - À l'approche de la fête de la Tabaski, les autorités ont constaté une flambée injustifiée des prix des billets de transport interurbains. Dans un communiqué de presse publié le 14 juin 2024, le ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, Malick Ndiaye, a dénoncé cette augmentation unilatérale des tarifs par certains opérateurs.
"Le ministère chargé des Transports terrestres rappelle que les tarifs des transports publics routiers de personnes sont encadrés par une réglementation", affirme le communiqué. Il précise qu'"aucune augmentation des tarifs n'a été discutée, encore moins arrêtée avec les opérateurs."
Cette hausse sauvage des prix constituerait une violation flagrante de la loi n°2021-25 du 12 avril 2021 sur les prix, la concurrence et le contentieux économique. Comme le souligne M. Ndiaye, "toute augmentation des tarifs serait de la seule responsabilité des opérateurs ou gestionnaires des gares routières."
Face à ce constat alarmant, le gouvernement a décidé de sévir. "Le ministère se réserve le droit de prononcer, à l'encontre de tout contrevenant, les sanctions prévues par les lois et règlements en vigueur", peut-on lire dans le texte.
Les autorités compétentes ont été mobilisées pour surveiller de près la situation. Le ministre "instruit les autorités contractantes et le CETUD (Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar) à surveiller de près les réelles pratiques tarifaires durant cette période de fête." De plus, les forces de l'ordre ont reçu l'ordre de "veiller strictement au respect des tarifs actuels" lors des contrôles routiers.