LES CINQ SOLUTIONS DE ABDOULAYE BIBI BALDE POUR LE SECTEUR POSTAL
Lancé le 23 juillet 2020, le programme «Poste Challenge» s’est soldé par le développement d’un paquet de cinq solutions réalisées dans une logique de co-développement avec de jeunes start-ups sénégalais
Selon le directeur général du Groupe La Poste, le secteur postal est en pleine mutation. Abdoulaye Bibi Baldé qui présidait hier la cérémonie effective du processus de déploiement des solutions réalisées par le Programme d ’ i n n o v a t i o n numérique “Poste Challenge“ est revenu sur les grandes lignes de ce projet de grande envergure qui va rénover le secteur de la Poste.
Lancé le 23 juillet 2020, le programme «Poste Challenge» s’est soldé par le développement d’un paquet de cinq solutions réalisées dans une logique de co-développement avec de jeunes start-ups sénégalais. Présidant hier la cérémonie de lancement du processus de déploiement de ce projet, le directeur général de La Poste est revenu sur les points saillants de «Poste Challenge». A en croire Abdoulaye Bibi Baldé, les solutions proposées par les différentes startups couvrent des secteurs importants dans la politique de développement du Groupe.
Autant dans le développement de l’offre de service que dans celui de la stratégie commerciale et du partenariat, ainsi que la gestion du patrimoine et modernisation des infrastructures et dans le pilotage et la gestion administrative.
De l’avis du directeur général, il s’agit de l’aboutissement d’un long processus de digitalisation qui répond aux besoins des Sénégalais. «Nous avons lancé un système d’achat en ligne dénommé « Poste Market » qui est une place de marché de vente de produits et services en ligne», renseigne Abdoulaye Bibi Baldé.
Entre autres solutions proposées par le programme «Poste Challenge», il y a le projet «Sencolis» qui se résume en une plateforme web et mobile de transfert de colis nationaux et internationaux ainsi qu’une livraison à domicile des populations. «FindMe» qui est une application mobile d’adressage numérique et physique. En réalité, il concerne l’adressage numérique du Sénégal telle que demandée par l’Etat.
Selon Monsieur Baldé, ce programme permettra à tous les citoyens qui le désirent d’avoir une adresse numérique, ce qui change complètement l’activité de livraison, d’échange, commerciale, de transport entre autres. Comme réponse au problème récurrent que rencontrent les usagers au niveau des guichets, la Poste propose «PostsPay», une application mobile de paiement en ligne des biens et services avec un porte-monnaie électronique. A cema, s’ajoute un « “Guichet unique postal“, qui est un agrégateur des services financiers de la Poste ouvert à d’autres partenaires. En effet, il rappelle que la Poste à une multitude de partenaires de transfert d’argent chacun avec son mot de passe, et donc il fallait imaginer un guichet unique postal pour permettre d’agréger tous ses partenaires.
FOIRE POSTEMARKET 3.0 : PLUS DE 10.000 EXPOSANTS EN LIGNE
En vue de réaliser un déploiement correct de ces solutions, la direction générale de La Poste lance une nouvelle orientation commerciale et marketing, envisagée dans une approche accélérée et intégrée.
Première foire en ligne programmée par la Poste et ses partenaires, la «Foire PosteMarket 3.0» prévoit plus de 10.000 exposants et 150.000 visiteurs sur une durée de 30 jours. Véritable innovation dans le secteur du numérique, cette foire va offrir aux vendeurs, acheteurs et consommateurs un cadre alternatif en ligne, de même portée que la foire physique, cependant avec plus de commodités et de valeur ajoutée, car permettant un échange avec les exposants au travers de stands en ligne.
En réalité, elle permettra d’allier les nouvelles habitudes de consommation axées sur le numérique, faire passer la foire du physique au digital, aider les vendeurs à réussir la transition vers le 3.0 en gardant les réalités du commerce tout en alliant l’achat en ligne à la rencontre d’acteurs locaux. Le thème principal de cette 1ère édition est : «Imaginer la foire de demain grâce aux technologies innovantes». En outre, le directeur général de la Poste se réjouit de la série de convention signée entre sa direction et les différents start-up pour acter davantage ce partenariat qui entre dans sa phase d’innovation et de modernisation.