MACKY SALL SUR UN BOULEVARD DE REALISATIONS
De 2012 à nos jours, 2526 kilomètres de routes revêtues, 6673 Km de pistes aménagées, 189 Km d’autoroutes, 20 ponts. Autant de réalisations du président de la République qui ont complètement changé la configuration urbaine et géographique du Sénégal
De 2012 à nos jours, 2526 kilomètres de routes revêtues, 6673 Km de pistes aménagées, 189 Km d’autoroutes, 20 ponts. Autant de réalisations du président de la République qui ont complètement changé la configuration urbaine et géographique du Sénégal.
Macky Sall, un bâtisseur de routes et de pistes ! En effet, sous son magistère, de 2012 à nos jours, 2526 Km de routes revêtues, 6673 Km de pistes aménagées, 189 Km d’autoroutes et 20 ponts ont été construits. Ce boulevard de réalisations a complètement transformé nos villes, nos communes et nos villages. « Depuis l’avènement du président Macky Sall, le Sénégal ne cesse de faire des progrès remarquables dans la réduction de son déficit en infrastructures routières. Les projets phares, mis en œuvre dans le cadre du Plan Sénégal émergent (PSE), ont notamment permis à notre pays de mettre l’accent sur la forte contribution des infrastructures et des transports à la croissance économique et àla satisfaction des besoins sociaux, et de figurer dans le top 8 des meilleurs réseaux routiers africains » magnifie le Bureau d’informations du Gouvernement (BIG) dans un document. Rien que pour l’année 2022, 283, 4milliards ont été investis pour un linéaire de 586 km. Selon le BIG, dirigés par notre confrère Doudou Sarr Niang, « malgré la crise qui a affecté nombre de secteurs de l’économie mondiale, notre pays, sous le leadership du président Macky Sall, a résolument poursuivi ses chantiers d’infrastructures routières et autoroutières. Plus d’une dizaine de projets sont ainsi achevés ou en cours d’achèvement pour un linéaire de 586 Km, engendrant un coût total de 283,4 milliards FCFA. Le chef de l’Etat, dans son message àla Nation àl’occasion du nouvel an, a souligné que l’année 2022 a été également marquée par l’achèvement d’autres projets emblématiques, comme la première phase du TER, le Pont Nelson Mandela de Foundiougne et celui de Marsassoum, l’autopont de Keur Massar, les axes routiers Tambacounda-Goudiry-Kidira, et Louga-Dahra, entre autres. Au total, 60 chantiers d’infrastructures sont actuellement en cours d’exécution, mettant à contribution le secteur privé national et une main d’œuvre intensive ».
Plus de 627,9 milliards f cfa prévus pour l’année 2023
Le développement des infrastructures routières et la modernisation des services de transport occupent une place de choix dans le budget 2023 du ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Les programmes destinés à ces deux volets phares représentent plus de 627,9milliards FCFA en autorisations d’engagement. Il s’agit des programmes suivants : Développement, Gestion et Entretien des infrastructures routières: 419 772 060 300 FCFA en autorisations d’engagement; Développement et Modernisation des Services de Transport : 208 169 732 223 FCFA en autorisations d’engagement, informe toujours le BIG. Parmi les projets phares du président de la République figurent en bonne place la ligne du BRT entre Guédiawaye et Dakar; la 2e phase du TER entre Diamniadio et AIBD ; la route du Daandé Maayo ; l’axe Kidira-Bakel ; l’autoroute du Nord Dakar-Tivaouane-Saint-Louis. Les travaux de cette autoroute démarrent en 2023 en cohérence avec le regain de trafic lié à l’exploitation de nos hydrocarbures.
Le président de la République a aussi mentionné dans son discours le Programme de Connectivité des Zones de Production agricole dans les régions de Kaffrine, Kaolack et Thiès, dont le montage financier est bouclé selon lui. Il y aussi le Programme Spécial de Désenclavement, un vaste chantier quinquennal qui a déjà démarré pour réaliser 2850 Km de routes ainsi que des ouvrages d’art en milieu rural et urbain qui mobilisera 60 entreprises nationales et générera 50.000 emplois. Des projets phares auxquels s’ajoutent d’autres initiatives spécifiques d’équité territoriale exécutées par le PUDC, le PUMA et le PROMOVILLES pour un maillage complet du pays en routes bitumées, pistes carrossables, infrastructures hydrauliques et électriques. A en croire le Bureau d’Informations du Gouvernement (GIG), « ce sont tous ces efforts qui ont hissé notre pays à la 8e place du classement Global Economy des meilleurs réseaux routiers et autoroutiers d’Afrique, sur 38 pays évalués ».
La qualité des routes passe de 62 % (2012) à 83,8 % (2021)
En plus d’avoir l’un des meilleurs réseaux routiers d’Afrique, le Sénégal se classe au premier rang en termes de qualité des routes. Les investissements massifs consentis sur la période allant de 2012 à 2021 ont notamment permis d’atteindre des niveaux satisfaisants. Ainsi, pour les routes revêtues, la proportion de celles de qualité bonne et moyenne est passée de 62 % en 2012 à 83,84 % en 2021, soit une progression de 21 points de pourcentage en moins d’une décennie. Pour ce qui est des routes non revêtues, la même évolution a été constatée avec 57,8 % de pistes en bon ou moyen état contre 39% en 2012.