SATISFECIT DES ACTEURS DE ZIGUINCHOR
La Sonacos de la capitale Sud du pays a réceptionné les premiers camions chargés de graines au grand bonheur du personnel de l’usine et des acteurs de la filière.
La Sonacos de la capitale Sud du pays a réceptionné les premiers camions chargés de graines au grand bonheur du personnel de l’usine et des acteurs de la filière. C’était en présence du Directeur général de la Sonacos et du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’élevage qui a profité de l’occasion pour procéder à la remise des premiers chèques d’un montant de 23 millions 452 mille francs CFA à l’opérateur qui a fait venir ces premiers camions.
Après Louga, Diourbel et Kaolack, le Directeur général de la société nationale de commercialisation des Oléagineux du Sénégal, El Hadji Ndane Diagne, a séjourné ce week-end à Ziguinchor, pour procéder au lancement de la campagne de commercialisation agricole 2024-2025. Un lancement qui a coïncidé avec la réception des premiers camions chargés de graines et la remise des premiers chèques aux opérateurs mais également avec l’opération de nettoiement de l’usine. A l’occasion, les opérateurs comme le personnel et les responsables de l’entreprise ont salué le démarrage effectif des activités de l’une des plus grandes entreprises de la région naturelle de Casamance. «Nous sommes rassurés car le ministre est venu lui-même aujourd’hui remettre le premier chèque. Nous saluons ce geste. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Directeur Général. Il nous consulte régulièrement. Il ne cesse de nous prodiguer des conseils et travaille toujours à trouver des solutions aux problèmes que nous rencontrons sur le terrain. A notre niveau, nous ferons tout pour satisfaire leur demande », s’est réjoui Moussa Sakho, le président des opérateurs de la région de Ziguinchor. Son homologue Assane Mbaye, vice-président national des opérateurs privés, stockeurs et transporteurs, a abondé dans le même sens. Il a salué la disponibilité du ministre de l’Agriculture et son engagement pour que la campagne agricole 2024-2025 puisse être couronnée de succès. «C’est une première au Sénégal. La zone Sud avait des difficultés pour commercialiser l’arachide. L’année dernière, la campagne a démarré au mois de février, faute de graines», a-t-il relevé. M. Mbaye se réjouit de l’ouverture de l’usine de Ziguinchor qui peut employer en temps plein jusqu’à cinq cents (500) employés. «Je remercie le président de la République, son Premier Ministre, le Ministre de l’Agriculture et le Dg de la Sonacos pour leur engagement et leur accompagnement au monde rural», a ajouté M. Mbaye.
Après avoir réceptionné les premiers camions, le Directeur Général de la Sonacos a dit toute sa joie d’avoir posé cet acte. «Nous savons bien que la zone sud reçoit les camions en dernier parce que le cycle de production est long de 120 jours. Mais nous sommes très ravis de recevoir les premiers camions chargés de graines d’arachide de nos partenaires, les opérateurs. El Hadji Ndane Diagne, tout en réitérant l’engagement du gouvernement à œuvrer pour un bon déroulement de la campagne de commercialisation arachidière, a demandé aux producteurs de ne pas vendre à un prix moins que le prix plancher de 305 francs/kg qui est homologué par l'État. «Il ne faut pas brader vos stocks. Il ne faut pas se rendre dans les loumas (marchés hebdomadaires). Il faut coopérer avec les opérateurs pour faire parvenir vos stocks», a-t-il lancé.
23,452 MILLIONS FRANCS CFA A L’OPERATEUR QUI A FAIT VENIR CES PREMIERS CAMIONS
En plus de cela, il a ajouté avoir l’honneur d’avoir le ministre de tutelle Dr Mabouba Diagne qui est venu remettre les premiers chèques de 23 millions 452 mille francs CFA à l’opérateur qui a fait venir ces premiers camions pour le déchargement. Réaffirmant son engagement pour «l’excellence opérationnelle», il a lancé le slogan : «maximum 49 heures, on décharge, maximum 48 heures on livre les chèques». Selon lui, tous ceux qui amèneront leurs stocks seront payés le plus rapidement possible. Cette opération de réception des premiers camions s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage. Dr Mabouba Diagne a, à son tour, procédé par ailleurs au lancement de l’opération de nettoiement de l’usine en présence des autorités administratives, militaires et des agents de la Sonaged mais également du personnel. Il a profité de l’occasion pour féliciter le Dg de la Sonacos qui, «en si peu de temps, a redémarré les usines».
Le ministre a révélé que le président de la République et son Premier ministre ont mis à sa disposition des subventions record de 12O milliards de francs CFA. «Le gouvernement a une extrême volonté pour accompagner le monde rural», a indiqué le ministre qui ajoute que dans le référentiel 2050, le secteur de l’agriculture et de l’élevage occupe une place de choix. Selon lui, ce secteur fait partie des moteurs de croissance. «Nous avons la volonté de rendre plus profitable la Sonacos et renouer le monde agricole avec son succès d’antan», a-t-il souligné. A l’en croire, le Sénégal importe 1 070 milliards de francs CFA de denrées alimentaires et 210 mille tonnes d’huile. Pour lui, c’est l’occasion pour la Sonacos de se récréer, de faire de l’huile d’arachide, du soja, du coton, du maïs etc..