LA POLICE DISPERSE LA CONFERENCE DE PRESSE DES ETUDIANTS DE L'UCAD À COUP DE LACRYMOGÈNE
Les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar qui voulaient tenir un point de presse hier, lundi 23 octobre 2023, en ont été empêchés
Les étudiants de la Faculté de Médecine de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar qui voulaient tenir un point de presse hier, lundi 23 octobre 2023, en ont été empêchés par les Forces de défense et de Sécurité (FDS), qui auraient reçu les instructions fermes du Recteur et du Directeur du Centre des Œuvres universitaires de Dakar (COUD). Ils appellent tous les étudiants du Sénégal à paralyser le système scolaire du pays.
La Police a dispersé, à coup de grenades lacrymogènes, la conférence de presse des étudiants qui devraient se tenir à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar, à la Facultés des Sciences Economiques et de Gestion (FASEG). Selon les Forces de l’ordre, la rencontre n’a pas été autorisée, alors que les étudiants soutiennent le contraire. Les étudiants vont finalement tenir leur conférence de presse au lycée Maurice de Lafosse. En même temps, les étudiants envisagent de perturber les cours dans les jours à venir.
Les locataires du temple du savoir voulaient tenir une conférence de presse pour s’exprimer sur la reprise des cours. Mais la Police a dit niet, soutenant que le Recteur, le président de l’Assemblée de UCAD, n’a pas autorisé le face à face avec la presse, alors que les étudiants soutiennent le contraire. Selon eux, ils avaient l’autorisation du Doyen. Les étudiants se sont ainsi vu obliger de s’exprimer en mode fast track.
Le président de l’Amicale des étudiants de la Faculté de Médecine et membre du Collectif de l’Amicale, Alioune Diallo, appelle les étudiants à ne pas accepter la fermeture des amphis. «Etudiants, luttez pour vous. Le mot d’ordre, c’est de paralyser le système éducatif, préscolaire, collège et lycée. Que personne ne fasse cours, tant que l’UCAD n’est pas ouverte. La Police a reçu l’ordre pour qu’on ne tienne pas la conférence. Alors, on est prêt à tout. S’il faut faire un front pour défendre notre avenir, nous sommes prêts», a dit l’étudiant.
Pour rappel, l’UCAD est fermée depuis juin, à la suite de violentes manifestations nées de la condamnation à 2 ans de prison ferme du principal opposant de Macky Sall, Ousmane Sonko. Après quatre (4) mois de fermeture, les étudiants sont plongés dans une inquiétude totale sur leur avenir et demandent aux autorités de réagir, afin que les cours puissent reprendre dans un bref délai..