LE CONSEIL ACADEMIQUE ETUDIE LES «SCENARII DE REPRISE EN PRESENTIEL, AU PLUS TARD LE 30 NOVEMBRE»
Réuni avant-hier, mercredi 8 novembre, sous la présidence du Recteur Professeur Ahmadou Aly Mbaye, le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a décidé de prolonger la date des cours en mode distanciel, informe un communiqué
Ceux qui réclamaient la réouverture de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), devront encore prendre leur mal en patience. Et pour cause, le Temple du savoir n’est pas encore prêt à rouvrir ses portes. Ou du moins au plus tard le 30 novembre «en tenant compte de l’évolution de l’environnement sécuritaire». C’est ce qu’a fait savoir le Conseil académique de l’UCAD, dans une note rendue publique hier, jeudi 9 novembre.
Réuni avant-hier, mercredi 8 novembre, sous la présidence du Recteur Professeur Ahmadou Aly Mbaye, le Conseil académique de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a décidé de prolonger la date des cours en mode distanciel, informe un communiqué qui nous est parvenu hier, jeudi 9 novembre. Du coup, il a pris deux nouvelles décisions, «après avoir examiné le point relatif au calendrier universitaire et après avoir pris connaissance du rapport du Comité de sécurité ». Il s’agit d’abord de la «finalisation des activités pédagogiques de l’année 2022-2023 en distanciel avec l’accompagnement du Rectorat », lit-on dans le document. La deuxième décision du Conseil académique de l’UCAD est «la poursuite des travaux du comité de sécurité élargi aux fins de propositions d’un rapport sur les scénarii de reprise en présentiel en tenant compte de l’évolution de l’environnement sécuritaire, au plus tard le 30 novembre 2023 », rapporte la même source.
Rappelons que les autorités avaient décidé de la fermeture des universités au mois de juin dernier. Ce, après les violentes manifestations qui ont éclaté après la condamnation de l’opposant Ousmane Sonko à deux ans de prison pour «corruption de la jeunesse» dans l’affaire Sweat Beauté. Des bâtiments de l’université de Dakar et du matériel avaient été mis à sac et incendiés.
Cependant, depuis quelque temps, des voix se sont élevées pour exiger la réouverture des universités publiques. Lundi dernier, lors d’un sit-in, la coordination du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES) Campus Dakar a fustigé la fermeture des universités et exigé la reprise «immédiate des cours en présentiel à l’UCAD » afin de « sauver » l’année académique 2022-2023. «Ça suffit, parce que, voilà cinq mois que l’UCAD est sortie de son sentier battu, l’enseignement en présentiel qui lui a valu sa place de première université francophone. Ça suffit, parce que, bien évidemment, ce temps de latence impacte négativement sur le quantum horaire et, par conséquent, sur la qualité de la formation. Ça suffit, parce qu’en cinq mois, nous avons noté l’atermoiement des autorités dans un dilatoire continu et savamment orchestré», avait soutenu la coordonnatrice de la section SAES du campus de Dakar, Fatou Seck Youm. Les étudiants réclament aussi la réouverture de l’UCAD.