LES 800 MAITRES POLYVALENTS CRITIQUENT SUR LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Après avoir payé leurs inscriptions, ils attendent depuis plus de 6 mois la signature du ministre de l’Éducation nationale Cheikh Oumar Hanne pour commencer leur formation.
Les maîtres polyvalents au nombre de 800 exerçant dans les cases des tout-petits réclament une formation diplômante. Après avoir payé leurs inscriptions, ils attendent depuis plus de 6 mois la signature du ministre de l’Éducation nationale Cheikh Oumar Hanne pour commencer leur formation.
Les maîtres polyvalents ne supportent plus la situation qu’ils vivent. Après 6 mois d’attente pour démarrer leur formation, ces anciens bénévoles de la case des Tout-Petits sont en train de broyer du noir. Cette situation est causée par le retard de signature de l’arrêté du ministre de l’Éducation nationale pour permettre aux 800 maîtres polyvalents de démarrer leur formation. Devant la presse, ils ont exprimé leur angoisse causée par ce retard. Selon Amdy Moustapha Kounta, porte-parole des bénévoles de la case des tout-petits, ils sont confrontés à des difficultés à cause du non-respect des engagements du ministre de l’Education nationale. «Nous remercions le président de la République qui fait le maximum possible pour honorer sa parole. Il avait recommandé le recrutement de tous les maîtres polyvalents qui sont dans les écoles. Depuis plus de 20 ans, nous servons dans les cases des tout-petits. Avec la politique du Président Sall, l'État nous a recrutés», a fait savoir Amdy Moustapha Kounta. Les nouvelles recrues devraient bénéficier d’une formation mais jusque-là, rien n’est fait. «Or c’est à l’issue de cette formation qu’on doit nous affecter dans une structure. Aujourd’hui, il reste la formation ; pourtant depuis le 10 juillet, les maîtres-polyvalents se sont inscrits. Le lendemain, plus précisément le 11 du même mois, alors qu’ils étaient partis pour commencer la formation, on leur a demandé d’attendre le mois d'août. Maintenant on nous demande d’aller jusqu’à nouvel ordre», a fait savoir M. Kounta.
Las d’attendre, les maîtres-polyvalents lancent un appel au ministre de l’Éducation nationale Cheikh Omar Hanne qu’ils considèrent comme le seul responsable de la situation. «Tous les documents ont été fournis. Maintenant il ne reste que la signature du ministre pour démarrer la formation. Nous lui demandons de faire son autocritique car il doit savoir qu’on lui a confié un ministère du savoir», a dénoncé le porte-parole. En dépit de cette situation précaire qui envoie au chômage plus de 800 maîtres polyvalents, il y a seulement quelques mois, on parlait de déficit d’enseignants dans ces structures. «Comment est-ce possible qu’il y ait des enseignants qui ont leur CAP et qu’on leur refuse la formation pour terminer leur cycle. Paradoxalement, il y a des écoles qui n’ont pas assez d’enseignants», a dit M. Kounta. Une marche nationale est prévue à Dakar le week-end prochain par les maîtres polyvalents pour exiger du ministre de l’Éducation nationale la signature de l’arrêté.