L'ETAT CASQUE 52 MILLIARDS POUR EQUIPER LES UNIVERSITES ET INSTITUTS DE RECHERCHE EN EQUIPEMENTS DE POINTE
«La science, c’est la théorie confrontée à l’épreuve de la pratique. Voilà pourquoi il faut être équipé pour passer de la théorie à pratique», dixit le chef de l’Etat.

Le chef de l’Etat, Macky Sall, a réceptionné, hier, un important lot d’équipements scientifiques et pédagogiques d’une valeur de 52 milliards. Du matériel destiné à l’équipement de 130 laboratoires des différents universités et instituts de recherche pour le développement de l’excellence, de l’innovation et de la recherche scientifique au Sénégal.
«La science, c’est la théorie confrontée à l’épreuve de la pratique. Voilà pourquoi il faut être équipé pour passer de la théorie à pratique», dixit le chef de l’Etat. Autrement dit, rien ne peut dissocier la théorie de la pratique dont les chemins se croisent dans les sciences au niveau des universités et autres instituts de recherche. Macky Sall présidait hier une cérémonie de réception de matériel pédagogique et scientifique destiné aux établissements d’enseignement supérieur de notre pays. Plus précisément, ces équipements seront distribués aux laboratoires des 8 universités publiques du pays, aux 6 instituts supérieurs d’enseignement professionnel, à l’école polytechnique de Thiès, à l’école supérieure polytechnique de Dakar et aux classes préparatoires aux grandes écoles. En plus de l’équité entre établissements, la répartition sera aussi équitable entres les disciplines cibles. Ces équipements sont en effet prévus pour des filières telles que l’informatique, l’électricité, la biotechnologie, la biologie, la chimie, la physique, la mécanique, le génie civil, la médecine, l’agriculture et l’agroalimentaire et les sports, entre autres
En réceptionnant tout ce matériel, le président Macky Sall a indiqué que «la maitrise du savoir et du savoir-faire, dans chacun de ces domaines, exige en effet le recours aux meilleurs outils de travail pour atteindre des niveaux de performance élevés». En acquérant ces équipements de pointe, il s’est dit déterminé à renforcer le nouvel élan scientifique entamé depuis quelques années et qu’ilsouhaite impulser au système éducatif. Pour Macky Sall, le projet, qui est une voie d’émergence et de développement, nécessite surtout un relèvement du plateau technique des laboratoires pédagogiques et scientifiques de nos universités. Ce, dit-il, pour une meilleure application pratique des enseignements théoriques reçus
D’ailleurs la réorientation des formations vers les sciences, les technologies, les sciences de l’ingénieur et les mathématiques ainsi que les filières techniques et professionnelles figure en tête de liste des décisions issues des concertations nationales sur l’avenir de l’enseignement supérieur et de la recherche. Seulement voilà, une formation dans ces domaines requiert un plateau technique de haut niveau pour une application pratique après les cours magistraux, selon le président Sall. Qui entend promouvoir l’excellence, la recherche et l’innovation dans le domaine des sciences avec son projet de construction et d’équipement de 100 nouveaux laboratoires de travaux pratiques. Le chef de l’Etat a précisé que la réception de ces équipements scientifiques n’est «pas un acte spontané pour parer au plus pressé». C’est, dit-il, le fruit d’une vision déclinée dans la feuille de route du gouvernement pour le développement de la recherche et de l’innovation dans l’enseignement supérieur.
Dans son discours de présentation, il a aussi attiré l’attention sur le point 8 des mesures prises à l’issue de ces dites concertations nationales et portant sur un «nouvel élan à donner à la recherche scientifique et à l’innovation par la mise en place de plateformes mutualisées avec des équipements scientifiques lourds au niveau de la cité du Savoir de Diamniadio». Ce qui serait à l’origine de la création du Centre national de microscopies électroniques et des équipements pour le laboratoire national de biotechnologie et de génétique moléculaire. D’après les explications du président Sall, ces deux outils scientifiques sont mis en place pour «faciliter à nos enseignants-chercheurs et nos étudiants l’accès aux technologies modernes tout en leur évitant les déplacements «fréquents et coûteux» à l’étranger.
Figurent dans le cadre de la réalisation de nos ambitions scientifiques, l’installation, toujours à la cité du Savoir à Diamniadio, du «supercalculateur d’une puissance exceptionnelle de 537,6 téraflops avec une gouvernance formalisée» ainsi que la création de «l’Agence sénégalaise d’études spatiales avec pour vocation de réunir une masse critique d’expertise capable de porter nos ambitions pour la conquête de nouveaux horizons scientifiques et techniques». Ceci, selon le président de la République, pour la consolidation d’un «nouvel état d’esprit qui doit animer notre système d’enseignement-apprentissage pour le hisser à la hauteur de nos objectifs d’émergence». Macky Sall a profité de la cérémonie d’hier pour magnifier encore une fois les excellents résultats obtenus par les enseignants de nos universités au Cames (concours d’agrégation),saluer la distinction du lauréat du prestigieux prix Ramanujan des jeunes chercheurs en mathématiques, Mouhamed Moustapha Fall, louer les brillantes performances de Ahmet Babou et Rahmatoulaye Kane, élèves en classe de troisième aux Prytanée militaire et à l’institut Marguerite Ndiaye de Saint Louis, consacrés Roi et Reine des olympiades nationales de mathématiques qui, selon lui, montrent «ce que notre système éducatif peut produire de meilleur.»
De bons résultats qui sont à suivre, selon le président de la République qui pense que, à travers ces exemples précités, tout le monde devrait aujourd’hui comprendre que l’école et l’université doivent rester des pôles d’excellence. Des lieux où l’on devrait plutôt rivaliser dans la quête de l’excellence «pour un avenir utile à soi, à sa famille et au pays». Et «non une rivalité dans la violence physique ou verbale’, a-t-il indiqué comme pour rappeler aux élèves et aux étudiants que la violence ne devrait guère régner dans ces temples du savoir que devraient être nos universités. Des temples dont il a invité les pensionnaires à respecter la vocation. Revenant sur l’objet de la cérémonie de réception de matériels pédagogiques et scientifiques, Macky Sall a surtout insisté sur l’entretien «régulier» et «rigoureux» de ces équipements. Qui, à l’en croire, doit être la «meilleure façon d’assurer un bon fonctionnement, une durabilité et la rentabilité des énormes investissements consentis pour pouvoir acquérir ce matériel lourd’’.