MOUSSA BALDE DONNE DES GAGES SUR L'OUVERTURE DU CAMPUS SOCIAL DE L'UAD
Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) pourront bientôt regagner les campus
En présence du Recteur Ahmadou Aly Mbaye, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri) a effectué une visite hier à l’Université Cheikh Anta Diop. Satisfait des travaux de réhabilitation des édifices, Moussa Baldé rassure la communauté universitaire sur la reprise des cours ainsi que l’amélioration des conditions des étudiants.
Les étudiants de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) pourront bientôt regagner les campus. L’assurance est du ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (Mesri), Pr Moussa Baldé qui a effectué hier une visite dans les campus pédagogique et social suite à la décision du conseil académique de l’institution de reprendre les enseignements en présentiel. «Le 3 juin 2023, nous étions à l’Ucad pour constater les dégâts importants contre l’université. Nous avions dit à l’époque que l’Université serait résiliente. Et aujourd’hui, nous constatons qu’elle a résisté grâce au génie des personnes dont les étudiants, les enseignants et le personnel administratif. Et les cours ne sont jamais arrêtés. Donc, c’est heureux de constater que la réhabilitation se passe bien, beaucoup de bâtiments ont été réhabilités. Les chantiers du chapiteau de la faculté des sciences juridiques et politiques avancent à grands pas», se réjouit le Ministre Moussa Baldé. En plus, poursuit-il, le recteur a récupéré plusieurs bâtiments qui permettront d’augmenter la capacité d’accueil. «Ceux qui voulaient donc détruire les réalisations du Président Macky n’y sont pas arrivés car ce sont des efforts importants qui ont été réalisés dans tous les domaines. J’ai visité le centre des œuvres universitaires où nous avons de nouveaux pavillons de qualité, presque des hôtels. Cela veut dire que d'ici quelques mois, le Coud devrait avoir une capacité de 20 000 lits et des restaurants qui peuvent servir jusqu’à 70 000 repas par jour. Je pense que l’Ucad va reprendre sa vitesse de croisière», affirme Pr Moussa Baldé.
RECTEUR DE L’UCAD : «TOUTES LES CONDITIONS SONT REUNIES POUR QUE L'ANNEE SE TERMINE NORMALEMENT»
Pour sa part, le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye, se félicite de la reprise des cours en présentiel. «Nous sommes rassurés de la reprise des enseignements. Il y a des établissements où les cours se déroulent normalement. Il y a d’autres où les évaluations sont en train d’être faites», se réjouit le Recteur de l’Ucad. Il rappelle que la reprise graduelle a débuté depuis le mois de janvier sur certains sites. «Les réhabilitations ont été faites presque partout, à l’exception de quelques poches comme le chapiteau de la faculté de droit et les amphis du Cesti. Malgré tout, il y a des espaces qui n’étaient pas fonctionnels avant l’arrêt des cours en présentiel et qui le sont maintenant. En d’autres termes, le gain net d’espace pédagogique est positif», indique le recteur. D’ailleurs, à l’en croire, toutes les conditions sont réunies pour que l’année se termine normalement. «La nouvelle année a démarré pour certains établissements et reste à être démarrée pour les autres. Pour que cela puisse se faire également dans d’excellentes conditions, le conseil d’administration du coud va se réunir et va décider de la date d’ouverture des infrastructures sociales. Maintenant, nous allons continuer à être vigilants pour assurer les règles de fonctionnement de notre institution pour éviter que ce qui s’était passé au mois de juin dernier ne se reproduise plus jamais», affirme le recteur de l’Ucad, Pr Ahmadou Aly Mbaye.