REMBOURSEMENT DES 16 MILLIARDS DUS AUX EPES
«Le ministère de l’Enseignement supérieur a engagé 5 milliards de FCfa pour le paiement» selon Mary Teuw Niane
Interpellé à la Faculté des sciences juridiques et politiques de l’Ucad sur la dette réclamée par les Etablissements privés d’enseignement supérieur (Epes) qui ont arrêté les cours dispensés aux bacheliers orientés par l’Etat depuis le 12 février, le ministre de l’Enseignement supérieur a assuré que la somme due sera épongée. Par conséquent, il a demandé la reprise des cours. «Le gouvernement du Sénégal va s’acquitter de toutes les dettes. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a déjà engagé 5 milliards de FCfa qui sont dans le circuit pour le paiement des dettes», a soutenu Mary Teuw Niane. Il a ainsi ajouté : «Ce sont nos partenaires et nous pensons que nous sommes ensemble. Qu’ils puissent reprendre les cours et le travail comme cela a toujours été le cas. Je les encourage et je leur dis que la décision d’envoyer les étudiants dans le privé est du président de la République. Il peut arriver des moments difficiles, mais ils sont toujours dépassés».
Sur le montant de la dette, le ministre a indiqué qu’il y a un audit qui est en cours pour savoir son niveau exact. Mais, il est évalué par le ministère de l’Enseignement supérieur à un peu plus de 9,8 milliards de FCfa.
Auparavant, il a soutenu qu’il y a actuellement 40.108 bacheliers orientés dans le privé depuis le début du processus d’orientation dans les Epes. «L’orientation était difficile. Les doyens croulaient sur les pressions des étudiants, des familles, des politiciens, mais c’est fini. Il y a de la justice. Tout le monde est orienté», a-t-il confié. S’agissant de la gestion globale des bourses des étudiants, il a fait savoir que l’application «Sen-bourse» sera appliquée, cette année, pour les nouveaux bacheliers. «Cela permettra à tout nouveau bachelier, en se connectant sur son espace numérique de travail, de savoir sa situation. Cela va s’appliquer à tout le monde pour les bourses quand l’historique sera fait», a affirmé le ministre.