VIDEO «S’IL EST CONDAMNE, JE VAIS LANCER UN APPEL A TOUS LES CHEFS RELIGIEUX…»
Le Khalife général des mourides, recevant hier une délégation de maitres coraniques venus se plaindre de l’arrestation d’un des leurs, a proféré des menaces à peine voilées.
Le procès du maitre coranique Cheikhouna Guèye (dit Serigne Khadim Guèye) qui s’ouvre ce matin au tribunal régional de Louga polarise toutes les attentions et au plus haut niveau. Le Khalife général des mourides, recevant hier une délégation de maitres coraniques venus se plaindre de l’arrestation d’un des leurs, a proféré des menaces à peine voilées. Serigne Mountakha Mbacké a demandé à ses hôtes d’attendre le verdict du procès. il a promis de lancer un appel à tous les chefs religieux du Sénégal si le maitre coranique de Ndiagne est condamné.
Le Khalife général de mourides suit de très près le procès du maitre coranique, Cheikhouna Guèye arrêté au village de Ndiagne pour pratiques esclavagistes sur ses talibés qu’il ligotait avec des chaines en fer. Serigne Mountakha Mbacké attend le verdict du procès qui se tient aujourd’hui au tribunal de Louga pour se prononcer sur la question des daaras. Mais le guide religieux a déjà annoncé la couleur hier lors de l’audience qu’il a accordée à une délégation de maitres coraniques venus se plaindre de l’arrestation de leur collègue.
Par moment, le guide religieux a été ferme dans son discours. «S’il (Ndlr, Cheikhouna Guèye) est libéré, je continue ma réflexion sur les daaras. Par contre, s’il est condamné, je fixe une date pour lancer un appel à tous les chefs religieux. Il faut parfois «gnou masslaha» (Ndlr : faire preuve de souplesse), mais il y a des limites à ne pas franchir», menace le Khalife général des mourides sans se départir, toutefois, de son sourire habituel. Il a rassuré les maitres coraniques qu’il suit l’affaire de très près et avec intérêt. «Attendons le procès pour voir. Je m’attendais à ces genres de situation.
Soyez patients et attendons le verdict», a-t-il dit à ses hôtes. Le guide religieux a informé les maitres coraniques qu’il réfléchit depuis très longtemps sur la situation des daaras. «Je vais voir comment partager ma réflexion sur les daaras avec l’ensemble des chefs religieux. On échangera ensemble sur notre vision des daaras et ce que nous ne cautionnerons pas. C’est une affaire d’Etat parce que le Sénégal compte plus de 90% de musulmans. Et nous n’avons que l’islam», clame-t-il.
Et Serigne Mountakha Mbacké d’ajouter : «si on arrive à un certain niveau, je vais appeler tous les chefs religieux pour discuter et faire un mémorandum. Le document sera déposé soit à l’Assemblée nationale soit à la Présidence de la République. C’est la solution structurelle. On accepte nos recommandations, ou bien on change la Constitution». Auparavant, les maitres coraniques se sont plaints sur leur sort devant le Khalife général des mourides. Mais ils sont sortis rassurés par les propos du khalife général des mourides. «Les maitres coraniques sont déboussolés et inquiets. Un des leurs est en état d’arrestation ainsi que les parents des talibés. Ils seront diabolisés. Ce n’est pas la première fois. Nous sommes inquiets. Je me rappelle lorsqu’on avait rédigé des textes défavorables aux daaras, nous étions venus rencontrer le Khalife général des mourides, Serigne Sidi Moktar Mbacké, qui nous avait donné des gages. Il nous avait promis qu’il pèsera de tout son poids pour que le texte ne passe pas», déclare le porte-parole de la délégation des maitres coraniques.
A l’en croire, «nos lois n’ont aucune référence islamique. Elles sont inspirées des organisations internationales. Les musulmanes ne s’y retrouvent pas ; ils s’y accommodent malgré eux. Vous êtes (Ndlr, Khalife) notre ultime espoir. On voudrait que Cheikhouna Guèye soit libéré, sinon c’est toute la corporation qui sera dénigrée.Il est arrêté dans son lieu de travail ainsi les parents des talibés», a indiqué le porte-parole des maitres coranique.