PARFUM DE SEXISME À L'UA
Elles sont 37 fonctionnaires de l’organisation continentale à avoir saisi le président de la Commission de l’UA, pour se plaindre d’être victimes de traitements routiniers, d’humiliations, de discriminations à cause de leur statut de femme
Smaïl Chergui, le puissant commissaire de l’Union africaine pour la paix et la sécurité, est visé par une enquête pour sexisme. On lui reproche, entre autres manquements, des discriminations envers les femmes. L’enquête est confiée à une cellule dirigée par Bineta Diop, infatigable militante sénégalaise des droits de la femme. Elle est fondatrice de l’ONG Femmes Africa solidarité.
C’est en mai dernier que le journal sud-africain Mail&Guardian a ébruité « l’apartheid professionnel» dont sont victimes des dizaines de femmes.
Au total, elles sont 37 fonctionnaires de l’organisation continentale à avoir saisi le président de la Commission de l’UA, Moussa Faki Mahamat, pour se plaindre d’être victimes de traitements routiniers, d’humiliations, de discriminations à cause de leur statut de femme. Cette première lettre qui datait du 25 janvier dernier n’avait pas en- core parlé de Smaïl Chergui dans les détails.