AU BURKINA, LA TRANSITION PROLONGÉE DE CINQ ANS
Le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et assuré la présidence de la transition, pourra se présenter aux futures élections présidentielle, législatives et municipales
(SenePlus) - Les Assises nationales sur la transition au Burkina Faso, qui se sont tenues samedi 26 novembre à Ouagadougou, ont abouti à la prolongation de la période de transition pour une durée de 60 mois supplémentaires, selon un compte rendu de la radio RFI.
Ces assises, qui devaient initialement durer deux jours, se sont achevées de manière anticipée cet après-midi avec la signature d'une nouvelle charte de la transition fixant la période transitoire à cinq ans à compter du 2 juillet 2023. La mouture antérieure du texte proposait trois ans et demi (42 mois).
Ont participé à ces discussions les représentants des différentes composantes de la société burkinabè dont les chefs coutumiers et religieux, la société civile, les partis politiques et les forces armées. L'objectif était de faire le bilan de la transition en cours depuis le coup d'État d'octobre 2022 et de définir les prochaines étapes.
Selon des sources proches des débats citées par RFI, le capitaine Ibrahim Traoré, qui a renversé le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba et assuré la présidence de la transition, pourra se présenter aux futures élections présidentielle, législatives et municipales. Le texte indique par ailleurs que des élections pourraient être anticipées "si la situation sécuritaire le permet".
Pendant ce temps, des centaines de partisans du régime se sont rassemblés aux abords du lieu des assises, réclamant un mandat d'au moins 10 ans pour le président Traoré. Ils ont dû être repoussés par les forces de sécurité, alors qu'ils tentaient de pénétrer dans l'enceinte.
Pour Emile Zerbo, ministre de la Réconciliation nationale et de la Cohésion sociale, les Burkinabè sont entrés dans "un tournant décisif de leur histoire", nécessitant un "sursaut patriotique" pour reconquérir le territoire national, en proie à une grave crise sécuritaire.